vindical_vetements_ecologiques_et_equitables

Vêtements écologiques & équitables qu’est-ce que c’est ?

Dans l’univers de la mode, l’heure est plus que jamais aux produits de qualité, et surtout écologiques. De plus en plus de consommateurs cherchent à se constituer des garde-robes écoresponsables et éthiques, au point où les vêtements écologiques et équitables gagnent véritablement en popularité. Ils se retrouvent depuis peu dans presque tous les magasins. Vous pouvez donc facilement avoir un pull bio ou vegan, des pantalons bio, etc. De quoi s’agit-il exactement et pourquoi tant d’intérêt ?

Qu’est-ce qui explique la forte tendance aux vêtements écologiques et équitables ?

vindical_vetements_ecologique_et_equitables

Chaque année, ce sont environ 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre qui sont produits par l’industrie du textile. Et parce que les mentalités doivent changer pour la survie de tous, de plus en plus d’acteurs du milieu de la mode s’engagent sur la voie de la promotion des vêtements écologiques et équitables. Ils sont rejoints par des milliers de consommateurs qui réalisent également au jour le jour, les différents enjeux derrière la question des vêtements écoresponsables.

S’il y a dix années, moins de 30 % de Français étaient sensibles à la question des conditions de production de leurs vêtements, 64 % sont désormais prêts à dépenser plus pour avoir des habits écoresponsables. Et près de 70 % accordent aujourd’hui de l’importance aux conditions de fabrication. Les raisons du revirement sont soutes simples.

En effet, des études ont révélé que les industries textiles ultra-capitalistes utilisent souvent des substances polluantes et toxiques causant allergies, troubles hormonaux et cancers. Les vêtements écologiques et équitables apparaissent dès lors comme contribuant non seulement à une réduction substantielle de l’empreinte écologique, mais également à la santé des utilisateurs.

Une autre raison pour laquelle une forte tendance aux vêtements écoresponsables est observée, c’est parce qu’ils permettent d’économiser en argent car ils sont beaucoup plus durables et résistants. Plus besoin de s’encombrer, sachant que le principe est de n’utiliser que ce dont vous avez besoin. Avec une garde-robe simple et minimaliste, vous ne perdez plus de temps à l’heure du grand ménage. En quelques heures, vous avez fait le tri de vos vêtements écologiques et équitables.

Retour sur le concept de « vêtements écologiques et équitables » !

Réalisés à base de matières écologiques biologiques, biodégradables ou recyclées, les vêtements écoresponsables ont commencé à être promus depuis que les multinationales et les grandes marques du textile se sont retrouvées face à leurs responsabilités sociales et environnementales. Et ce sont les matières utilisées dans leur processus de fabrication qui constituent une variable importante dans la qualification écologique qui leur est attribuée.

Il y a en effet trois critères principaux qui permettent de qualifier un vêtement d’écologique et d’équitable :

  • l’utilisation d’une matière textile écologique. En termes de vêtements écologiques et équitables, plusieurs variétés de matières naturelles ou biologiques peuvent être utilisées. Il y a par exemple le chanvre, le cuir végétal, le lin, etc. ;
  • l’utilisation ultra minimale voire l’absence de produits chimiques. Il n’est pas concevable qu’un vêtement écoresponsable soit imbibé de substances nocives. Telles que certains types de teintures ou d’enduits. Pour avoir quelques pistes à cet effet, vous pouvez rechercher des labels RSE connus. Par exemple, le GOTS (pour la certification de l’origine textile biologique du tissu) ou le label OEKO (pour certifier l’absence de substances néfastes) ;
  • les bonnes conditions de fabrication. La fabrication de vêtements écologiques et équitables se fait dans de bonnes conditions pour les ouvriers. C’est d’ailleurs ce paramètre qui garantit l’aspect « éthique » ou « équitable » du vêtement. Dans ce cadre, il est souvent recommandé de préférer des vêtements fabriqués en France ou en Europe. Notamment, pour s’assurer de la compatibilité des conditions de travail avec la réglementation internationale.

Enfin, il y a aussi la durabilité du vêtement qui lui apporte une valeur écoresponsable de taille. Celui-ci doit être suffisamment solide pour résister à l’épreuve du temps.

Quelles sont les matières entrant dans la catégorie des vêtements écoresponsables ?

vindical_vetements_ecologique_et_equitables

Dans la catégorie des vêtements écologiques et équitables, quelques matières ont réussi à s’imposer. Tant en raison de leur durabilité que de leurs propriétés ultra-écologiques. C’est le cas du chanvre. Il est connu pour ne requérir qu’une petite quantité d’eau et d’engrais naturel. Ses fibres sont pures, naturelles, et résistantes ; sans compter qu’il dispose d’excellentes propriétés thermorégulatrices. Tout cela fait du chanvre un textile à porter aussi bien en été qu’en hiver.

Lorsque vous le portez en hiver, il vous procure une confortable sensation de chaleur. Mais en été, ses larges pores font passer suffisamment d’air pour aérer votre peau. En dehors du chanvre, vêtement écoresponsable par excellence, certains vêtements écologiques et équitables sont également intéressants. C’est le cas de :

Allez je vous laisse approfondir vous-même, la bise !

Aucun commentaire

Poster un commentaire