11 Sep Qi Gong lvl1
Dans la partie orientale du globe, l’harmonie corps/esprit a toujours été d’une importance capitale, et la vertu n’était atteinte que dans le maintien d’un équilibre parfait entre ces deux composantes de l’être vivant. Cet équilibre pouvait être enseigné et pratiqué au quotidien et on le retrouve aujourd’hui dans les principes fondateurs du Qi Gong.
À L’ORÉE DU QI GONG
Comme la plupart des arts traditionnels, l’histoire du Qi Gong remonte à quelques millénaires. Il n’en porte pas encore le nom et est plutôt éparpillé dans toute l’Asie. Les principes de bases naissent de la philosophie taoïste qui donnera le Dao (“la Voie / le Chemin”), premier élément à décrire une énergie universelle et directrice. Accompagné du confucianisme (l’harmonie dans les relations humaines et le travail du corps) et du bouddhisme (l’atteinte de la vertu par la méditation et la respiration), ils forment les principes fondateurs de la dualité du Yin et du Yang.
C’est vers –2600 que vont réellement se cristalliser les connaissances en médecine traditionnelles et manipulation des flux d’énergie, dans le livre “Classique de l’Interne”, commandé par Huangdi Nei Ming dit l’Empereur Jaune. La discipline se répand de plus en plus ratiquée et répandue, des auteurs reconnus tels que Zuangzhi (livre du même nom, -300) et Tao Te Ching (Livre de la Voie et de le Vertu, -600) retranscrivent la philosophie sous forme de poèmes, de citations et d’exercices.
La discipline a alors accompagné les chinois sur plusieurs millénaires et forgé leurs rythmes de vie, enseignements ainsi que leurs contes et légendes. Bien plus tard, la gymnastique nationale sera fortement réprimée durant la Révolution Culturelle entre 1964 et 1976, avant que les efforts de Dame GUO LUI pour le perpétrer clandestinement ne lui ouvre les portes de l’international (ça c’est l’esprit Vindical !).
PRINCIPES UNIVERSELS DU YIN ET DU YANG
Le “Qi” signifie l’énergie, l’air, le souffle de vie aka la manifestation du Dao. Le “Gong” signifie le travail, la discipline. On en conclu que son fondement repose sur le travail du souffle pour discipliner l’énergie.
Le Dao c’est l’énergie vitale à l’origine de tout ce qui existe, il a la particularité d’être polarisé. La philosophie taoïste suggère qu’un tout est toujours composé de deux variables opposées : le chaud et le froid, le ciel et la terre, l’ombre et la lumière, … le Yin et le Yang. Ils forment un ensemble parfaitement équilibré dont la nature entière a le secret. Sauf nous les humains, destinés à faire des efforts éternellement pour maintenir la balance et se prévenir des problèmes de santé liés aux excès ou aux carences d’énergies. C’est d’ailleurs de la nature que s’inspirent les gestes rudimentaires de cet art. S’adapter aux changements de saisons, imiter les animaux pour se nourrir et se défendre, maîtriser son environnement pour y être en sécurité.
Aujourd’hui encore le Qi Gong associe 5 mouvements à des animaux emblématiques représentant chacun un élément de la culture traditionnelle et un organe vital.
- Le singe > le feu > le cœur
- Le cerf > l’eau > les reins
- L’ours > la terre > la rate
- Le tigre > le bois > le foie
- La grue > le métal > les poumons
On saupoudre de gestes instinctifs communs à tous les êtres humains comme le bâillement, le massage des zones douloureuses, les frottements des zones à stimuler pour faire circuler le sang, et la boucle basique est bouclée.
PROTOCOLE DE L’HARMONIE
Malgré les nombreuses variantes existantes et les écoles qui les enseignent, le Qi Gong respecte généralement 4 étapes pour une harmonisation complète (rassures toi tu vas pas exploser si t’en loupes une). Ces étapes visent à fortifier le corps en lui apportant tonus et souplesse, purger et renforcer les organes vitaux (cf les 5 animaux) et trouver la détente et le calme intérieur.
La première étape consiste à travailler sur les mouvements et la posture. Des exercices comme ceux du Dao Yin ou des 8 pièces de Brocarts ont été développés afin de faire mieux circuler l’énergie vitale dans le corps. Il se connecte au ciel et à la terre. Suivant la méthode employée, les exercices peuvent être plus ou moins long et physiques. Le haut du corps doit être souple et relâché et le bas ferme et ancré afin de travailler l’équilibre. Cela permet de renforcer les muscles et les articulations.
La deuxième étape à maîtriser impérativement pour que toutes les autres fonctionnent, c’est la respiration. Sans une respiration adéquate, le plus souvent calme et profonde, le qi aura du mal à se mettre en mouvement. Et puis c’est comme le sport, si tu ne respires pas tu n’iras pas bien loin ! Une respiration profonde part du ventre, là où se situe le centre énergétique du corps (au niveau du nombril), mais ça va bien plus loin. Tchouang Tseu explique que la respiration et le mouvement vont de pair : “L’homme véritable respire par les talons” (harmonie oblige, tu commences à capter).
Dans un troisième temps, il est conseillé de libérer les tensions du corps à l’aide de l’automassage. Le Do In et le Shiatsu sont des pratiques assez répandues et simples à utiliser. Comme dit plus haut, ces arts partent de l’observations des mécanismes instinctifs de stimulation, les massages, frottements, pressions, … mais se servent en plus des points d’acuponcture où le qi peut rester bloqué pour réactiver les flux d’énergie et sanguins.
Pour terminer, il ne faut pas négliger la dimension spirituelle. Il est bien connu que la méditation apaise l’esprit, clarifie les idées. Dans le Qi Gong, elle aide à ressentir et situer le qi et son mouvement dans le corps. S’entrainer à le visualiser maximise les effets des 3 précédentes étapes et son utilisation. Certains guérisseurs peuvent sentir les flux d’autres personnes et même le transférer à leurs patients.
INSPIRÉS DU QI GONG
L’étude du qi a permis de développer des arts assez avancés, basées sur l’équilibre corps/esprit. Le Qi Gong en est une des premières et il fut dérivé par plusieurs maîtres au cours de sa longue histoire. Les premières dérives notables furent les arts martiaux. À la base, ils servaient uniquement à entretenir le corps et étaient pratiqués sous forme de danse ou de sport. Importé d’Inde par le moine Bodhidharma aux moines Shaolin pour leur bien-être physique, il a été détourné par les seigneurs à des fins militaires jusqu’à ce qu’on en connait aujourd’hui.
Entre temps, les médecins de l’époque l’ont adapté et ont mis au point des techniques permettant de stimuler le qi à des endroits très précis du corps comme l’acuponcture, les massages, la pharmacopée. Ils pouvaient identifier la source du problème (organe, articulation, muscle, mental, émotions, …) et le guérir à l’aide de remèdes totalement naturels.
Aujourd’hui les inspirations sont multiples. La gymnastique souple apparait pour la première fois en Europe sous la forme du yoga, lui-même ayant des origines indiennes, et divers exercices de méditations. Il existe maintenant plus 1000 variantes et écoles de Qi Gong mais seulement 2 types sont enseignés : le Yi (bien-être) et le Wushu (arts martiaux).
Et pour finir avec les inspirations les plus flagrantes, je peux citer quelques-uns des mangas les plus connus comme DBZ avec le “ki”, Naruto avec le” chakra” et les “mudras” ou encore HxH avec le “nen”.
Tu l’as compris, l’énergie vitale c’est pas une blague et ça a maintenu l’humain en vie depuis la nuit des temps. Mais il ne faut pas oublier qu’il est orienté vers la prévention et la guérison des maladies et nécessite une pratique régulière. Beaucoup de thérapeutes modernes conseillent ces techniques en complément d’un suivi médical, mais si t’es empoisonné ou que t’as une blessure ouverte va quand même voir des professionnels de la santé pour du soin direct et (plus ou moins) efficace.
Ps: On dit qu’une pratique régulière du Qi Gong ou de n’importe quelle discipline touchant à l’énergie vitale permet d’accroitre la longévité, ça fait écho à l’éternelle quête de l’immortalité qui a ses adeptes qu’importe l’époque ou la localisation.
Pour aller plus loin ?
Aucun commentaire