13 Jan Des Ondes et du Son
Le son est omniprésent dans notre société et nombreux sont ceux auxquels on ne fait plus attention. Mais il existe des sons dont les êtres humains ont besoin pour se maintenir en santé, et d’autres qui méritent largement qu’on s’y intéresse.
UNE AFFAIRE DE SONS ET DE VIBRATIONS
C’est quoi un son ?
La matière en mouvement, jusqu’au niveau atomique, propage de l’énergie sous 2 formes principales, l’irradiation sous forme de chaleur et l’onde sous forme de vibration. C’est cette deuxième qui nous intéresse. Des moines bouddhistes à Albert Einstein, tous les hommes de science et de spiritualité s’accordent à dire que l’univers est fait de vibration. Or, un son, c’est une vibration via un solide, un gaz ou un liquide (et même dans le vide !).
Les sons qu’on perçoit viennent des vibrations de l’air captées par l’oreilles puis transformées en signaux électriques par le système auditif. Ce sont ces signaux, ou fréquences, que le cerveau interprète, sont exprimés en hertz (Hz).
Et ce qu’on a tendance à négliger, ce sont les sons produits par nos corps (muscles, articulations, organes, …). Ils sont situés entre 50 Hz et 80 Hz en moyenne et l’humain perçoit ceux entre 20 Hz 20 kHz. La plupart sont noyés dans le brouhaha constant mais restent tout aussi importants ! Celui du cœur par exemple. On met le “bruit blanc” d’un cœur près d’un nouveau-né car ça lui rappelle celui de sa mère avant l’accouchement et le rassure. Ou grand classique, le médecin et son stéthoscope
.
LA SONOTHÉRAPIE
La sonothérapie regroupe les savoirs et techniques utilisant les vibrations sonores émises par les instruments vibratoires tels que les gongs, les bols tibétains/en cristal, les diapasons, la voix, les tambours, bâtons de pluie, … pour favoriser la relaxation et le bien-être. Elle se pratique avec des professionnels ou personnellement. Le but est de stimuler le corps, l’esprit ou les émotions grâce aux sons. Un humain classique la pratique assez souvent rien qu’en écoutant ses musiques/chansons préférées, ou des playlists pour le sport ou la concentration. Autre exemple, on connait tous quelqu’un qui se sent bercé par les orages … le corps et l’inconscient savent.
Bon, on est à jour donc plus sérieusement …
Le grand principe de la sonothérapie c’est le déblocage des centres énergétiques du corps par la stimulation vibratoire. On possède tous 7 chakras, auxquels correspondent à chacun une couleur, une fréquence et une note. Quand on parle d’énergie, on évoque forcément l’harmonie. Si on compare le corps à un instrument de musique, une corde mal accordée déséquilibre totalement l’ensemble. Quand cette partie du corps ou chakra qui la gère entre en résonnance avec la bonne fréquence vibratoire, elle retrouve cet équilibre, et le corps son harmonie.
LE SON À TRAVERS LES ÂGES
Ce rééquilibrage se base sur des connaissances millénaires comme les fréquences sacrées. Plusieurs travaux et études scientifiques en ont prouvé l’efficacité. On les retrouve dans des arts ancestraux comme les bols tibétains. Chaque chakra est lié à un bol de taille et de métal différent qui permet d’atteindre ces notes :
Chakra 1 – Racine : Rouge / Do / 396 Hz / Fer
Chakra 2 – Sacré : Orange / Ré / 417 Hz / Argent
Chakra 3 – Plexus solaire : Jaune / Mi / 528 Hz / Or
Chakra 4 – Cœur : Vert ou rose / Fa / 639 Hz / Cuivre
Chakra 5 – Gorge : Bleu clair / Sol / 741 Hz / Mercure
Chakra 6 – Troisième œil : Indigo / La / 852 Hz / Étain
Chakra 7 – Couronne : Violet ou blanc / Si /963 Hz / Plomb
Il y’a 9 fréquences “sacrées” en tout, en incluant les 174 Hz et 285 Hz qui jouent un rôle plus général sur le corps. Et il existe d’autres fréquences très utiles comme celle de 40 Hz qui aide à stimuler le cerveau des patients atteints d’Alzheimer, la résonance de Schumann de 7,83 Hz ou la fréquence de vibration de la Terre. Elle était diffusée dans les aéronefs pour contrer le “mal de l’espace” des astronautes qui ne ressentaient plus ces fréquences. Ou encore celle de 440 Hz qui est la fréquence naturelle de l’univers, et serait la plus apaisante de toute.
Plusieurs mantras sont aussi attribués aux chakras. Il s’agit de prononcer une voyelle pendant l’expiration pour renforcer la vibration. La voix était aussi très importante dans les religions. Toute cérémonie est accompagnée de son chant religieux qui unit ses fidèles. L’acoustique avait une importance capitale pour les élever à une autre dimension ! (s/o les architectes)
LES SONS QUI GUÉRISSENT
Dans un premier temps, la sonothérapie aide à atteindre une relaxation profonde du corps et de l’esprit. Pratiquée régulièrement, elle réduit les symptômes de stress et d’anxiété, d’insomnie, de maux de tête ou d’acouphènes. Mieux encore, elle a aussi des effets sur l’humeur, la concentration et la créativité, et est accessible qu’importe l’âge. Lors d’une séance, un professionnel de la psychoacoustique peut cibler les zones sensibles et débloquer les flux d’énergie internes lié aux organes, articulations et aux émotions.
Mais la sonothérapie n’est pas la seule discipline se servant des sons pour guérir. On peut citer la musicothérapie, qui se sert de mélodies composées (contrairement à la sonothérapie qui n’utilise qu’un instrument à la fois). Elle part sur 2 types d’approches :
- la première est réceptive / passive, le patient se contente d’écouter des musiques sélectionnées par le thérapeute et se laisse aller à ses émotions.
- la seconde est active, le patient chante, apprend ou joue d’un instrument et laisse libre cours à sa créativité, raconte son histoire par le son.
Elle est un moyen d’expression efficace notamment pour les introvertis, les têtus/fiers ou les personnes atteintes de troubles mentaux comme l’autisme.
Il y’a aussi la sophrologie où la voix intervient davantage. Le sophrologue guide le sophronisé par la voix et l’aide à se concentrer sur lui-même, visualiser des parties de son corps ou des scènes qui vont le/les détendre. Souvent dans une ambiance de bruit de nature, le tout sans aucun contact physique (l’esprit c’est quelque chose hein !).
Au final
Qu’il s’agisse d’une démarche d’auto guérison ou de ta meilleure playlist, on fait tous l’expérience de sons qui nous touchent directement l’âme ou le cerveau. C’est là que commence le miracle du son. La vibration des basses en elle-même est autant satisfaisante dans le casque que devant l’ampli, mais on peut la ressentir dans tout le corps sans mettre son ouïe en danger face aux décibels.
PS : Les thérapies du silence réunissent des gens quelques jours, qui et vivent, mangent, font des activités … en silence. Faire le tri dans ses pensées c’est pas négligeable.
PS 2 : Il y’a aussi des cabines de silence dont l’acoustique est pensée pour éliminer tous les sons parasites. Rien que du silence et la possibilité d’entendre ton corps.
Tu peux aller faire un tour du côté du Qi Gong pour en savoir plus l’énergie,
Aucun commentaire