STORIES

Slide“Je me suis battu pendant 20 ans, et mon corps en garde beaucoup de séquelles. J’ai subi deux interventions chirurgicales et je prenais de la marijuana pour calmer mes nerfs, ça apaisait la douleur. Mais avant ça, ils me prescrivaient des opiacés, et ces opiacés m’ont foutu en l’air … Le cannabis c’est le futur, et tout le monde va devoir céder, éventuellement.” close SlideL’ancien champion de boxe Mike Tyson s’est reconverti dans hemp business, pour le plus grand bonheur de Vindical. Il fonde Tyson Holistic Holdings en 2016 qui lui rapporte plus d’un million de dollars par an. Il regroupe aujourd’hui plusieurs affaires dont 2 principales, le Tyson Holistic Health et le Tyson Ranch. Les deux sont dédiés au bien-être et la récupération, voire même la guérison, du corps et de l’esprit. close SlideTyson Ranch :

Tyson Ranch voit le jour dans le désert de Hot Springs en Californie en 2018 avec une culture de 16 ha. Aujourd’hui il s’est transformé en une structure de plus de 169 ha.
Son but est de créer une ferme high tech produisant du THC et du CBD de haute qualité sous le slogan :
“Définir le premium une bonne fois pour toutes.”
close
SlideLa moitié de la surface est réservée aux installations agricoles. Il propose même une école dédiée à la culture du cannabis. Mais le vrai business de M.T, c’est le packaging !
Il garantit que tout ce tu ouvriras à son effigie te scotchera sur place.
Le TR offre de nombreuses gammes de produits fumables et comestibles (fleurs, huiles, e-liquides, pâtes de fruits, ...) et tous les goodies qui vont avec.
close
SlideComme une opportunité n’arrive jamais seule, il met en place un camping éducatif autour du cannabis et a même organisé le Kind Music Festival en 2019, un festival cannabis-friendly. Il a rassemblé plus de 5000 personnes !
Il est aussi en partenariat avec de nombreux athlètes, des combattants et des représentants des ligues NFL, WNBA, MLB, FIFA, BIG3, UFC, et NHL.
close
SlideComme dit plus haut, il ne défend pas seulement la plante. Son expérience dans le cannabis médical l'a convaincu que la fleur calme les douleurs physiques et apaise l’esprit. Il s’engage donc à soulager les syndromes post-traumatiques des militaires vétérans, dont il accueille une partie au ranch. Les anciens soldats font également partie de la Tyson Holistic Health où les militaires sont aidés en priorité. close SlideTyson Holistic Health :

Dans la THH, il est question de guérison. Le terme holistique désigne un tout, où chaque facteur est interdépendant (affecte / est affecté par les autres) et dont le seul soin d’un symptôme n’est pas suffisant.
Cette philosophie s’applique à soigner à la fois le corps, l’esprit, l’âme, les émotions et l’environnement.
En plus de la prise en charge des soldats, il y propose du coaching en relation familiales et en nutrition, ainsi que du soin par la pratique des arts et du développement personnel.
close

Slide23% des français consomment de l’énergie renouvelable (EnR) en 2020.
SlideL’Occitanie est la région produisant le plus d’EnR en 2018, avec 45,8%.
SlideLe mauvais élève c’est l’Île-de-France avec seulement 1,5% d’EnR en 2018.

SlideL’EnR la plus utilisée en 2019 est le bois, avec 35,2%.

SlideL’EnR la moins utilisée en 2019 est le solaire photovoltaïque, avec 3,4%. SlideLa production d’EnR a évolué de +84% entre 1990 et 2019.
close

SlideKanye West né le 8 juin 1977 (43ans) près d’Atlanta, Rappeur / Auteur / Compositeur / Producteur/ Fashion designer SlideA 19ans, Kanye n’était reconnu que pour produire des artistes locaux de Chicago et développe un style impliquant rap et soul en collaborant avec Grav, D-Dot, and the Go-Getters
SlideIl signe avec Roc-A-Fella Records en 2000, après avoir produit Jay-Z : The Blueprint, un des plus grands albums Hip-Hop de tous les temps, puis collab’ à succès s’enchaîne avec Ludacris, DMX, T-pain, Alicia Keys ou encore Janet Jackson
SlideVictime de son succès de producteur, sa carrière de rappeur ne démarre pas. Aucun Label ne signe car il ne véhicule pas l’image gangstas de l’époque et n’est connu qu’en tant que producteur. SlideRoc-A-Fella fini par le faire signer, il sortira d’abord The College Dropout, créé son Label : GOOD Music et puis Late Registration, Graduation et 808s and Heartbreak, tous des succès planétaires. SlideExcentrique et créatif, il s’inspire de classique soul, electro, house, synthé, rock, gospel. Intéressé par la mode il collabore avec Nike (Air Yeezys), Louis Vuitton, Fendi, Adidas ou plus récemment GAP. Slide6 albums dans les 500 meilleurs albums de tous les temps de Rolling Stone magazine. 22 Grammys. Sa fortune est estimée à 1.8 milliards de dollar. Il est un bel exemple de la création artistique commerciale à son apogée.
close

SlideDans cette première édition de Énergie HUSTLER, on te fait découvrir 4 projets révolutionnaires basés sur la production d’électricité indépendante. La plupart font déjà leurs preuves, alors reste concentré pour pas manquer la pépite de demain ! close SlideO’sol :

À la base, ils ont développé leur technologie pour l’aérospatial, mais ont également souhaité faire profiter les espaces de travail de leurs savoirs.
O’sol nous offre donc de travailler de n’importe où, sans dépendre d’une prise électrique.
Plus de prise = des possibilités infinies d’aménagement des bureaux des français !
close
Slide2 produits nous sont proposés :

- Pico, la batterie qui offre 20h d’autonomie énergétique pour n’importe quel appareil électronique.

- Base, le chargeur multiple qui peut recharger complètement 10 Pico en 1h.

Et avec ça, un accès aux données pour mieux gérer la consommation.
close
SlidePaveGen :

PaveGen est une strat-up anglaise qui a su tirer profit de nos traces les plus insignifiantes : nos pas ! Leur technologie se base sur des dalles qui convertissent le mouvement kinétique du passage des piétons en électricité.
Posées dans une rame de métro ou sur une rue fréquentée d’une capitale, le résultat est garanti.
close
SlideIls proposent donc aux futures smart cities, aux centres commerciaux et aux stations de transport (gares, aéroports, …) de s’équiper afin de bénéficier d’une source quasi infinie d’énergie renouvelable.
Ce projet s'ouvre autant à l'éducation sur l’énergie qu’aux marques qui souhaitent investir dans ce domaine.
Ils ont déjà fait leurs preuves dans 36 pays différents.
close
SlideSkavenji :

La start-up niçoise de Gaël Desperriès prône l’autoconsommation énergétique avec sa Skavenji box.

Le principe est simple : produire sa propre électricité de n’importe où, n’importe quand, et alimenter ses “petits” appareils du quotidien (tel, pc, TV, sèche-cheveux, …), pour 445€.
close
SlideElle permet de lier un panneau solaire (fourni avec la box), une éolienne maison, un vélo, … tous les moyens de production d’électricité autonome.

Et pour accompagner la démarche d’émancipation, Skavenji propose son projet en open source et de monter sa box en kit pour 275€.
close
SlideE-Tree :

L’E-Tree est le prochain mobilier urbain multifonction venu d’Israël, qui lie technologie et altruisme.
Il s’agit d’un arbre high-tech dont les quelques feuilles sont des panneaux solaires de 1,4 m² pouvant produire jusqu’à 7 kW/h d’électricité par jour.
N’importe qui peut y charger ses appareils.
close
SlideEt c’est pas tout ! Ces feuilles offrent un point d’ombre le jour et de l’éclairage la nuit.

Une fontaine d’eau fraîche et potable et de la Wi-Fi sont mis à disposition gratuitement 24/7 et ils sont accompagné de bancs pour s’y poser tranquillement.

Durable, social et malin, … mais c’est 100k l’arbre par contre.
close
SlideSi t'as envie d'aller voir par toi même, tout est là :

http://osol.fr/

https://pavegen.com/

https://www.skavenji.fr/

https://www.e-tree.org/

SlideDubai, oasis de rêve, paradis (fiscal), plages artificielles, plus hauts gratte-ciels du monde, 3 millions d’habitants (5% de nationaux), 16 millions de « touriste » en 2019, 8ème réserve mondiale de pétrole et 1 suicide tous les 4 jours chez les ouvriers. SlideLa tour la plus haute du monde : Burj Khalifa : les agences ont « recruté » 10 000 travailleurs, travaillant 80 heures par semaine, 7/7 pour 2.85 euros par jour, vivant dans des bidonvilles à 10km du centre aux conditions épouvantables. SlideThe Gardian en 2019, dénonce la mort de milliers de travailleurs, l’Inde estime 5185 travailleurs morts entre 2012 et 2017. Venu d’Asie du Sud, les travailleurs sont promis à des salaires élevés et au mode de vie des Emiratis Dubaiotes. Vite rattrapés par la réalité. SlideL’Emirat classe la plupart des morts comme décès naturel, la plupart meurt d’arrêt cardiaque ou de problèmes pulmonaires aigus. La méthode est simple les agences d’Asie du Sud leur font de belles promesses puis confisquent les passeports à l’arrivée. Le travailleur n’a plus aucun espoir de retour. SlideLe gouvernement possède des parts dans la plupart des grandes firmes de construction, sa politique d’urbanisation ne semble pas s’arrêter, son souhait est d’être une des plus grandes destinations touristiques au prix des milliers de vies qui posent les briques. SlideLa prostitution forcée, normal aux EAU, les mafias enlèvent des jeunes filles venant d’Europe de l’Est, de Philippine ou d’Afrique. Les forces à se prostituer en toute impunités. Le gouvernement ferme les yeux, Dubai étant la destination privilégiée du tourisme sexuel. SlidePlusieurs rapports, témoignages et investigations sont présents en ligne, les USA publient chaque année un rapport annuel sur les trafics d’êtres humains. Les Etats et grands groupes dénoncent la situation sans pour autant intervenir, ne les empêchant pas de signer des contrats à plusieurs millions. close

Slideclose Ça vole,
ça fait 0 bruit,
c’est + rapide qu’une voiture en milieu urbain,
C’est électrique donc 0 émissions de CO2
mais keskecé ?
Slideclose Les véhicules volants électriques (eVTOL)

Ils décolleront et atterriront verticalement
- de trafic,
- de temps de déplacement dans les zones urbaines les
+ denses (max 90 mégalopôles du monde)
+ rapide le transport des blessés et des livraisons
Slideclose Le marché des taxis volant pourrait représenter 35 milliards d’euros d’ici 2035


2 milliards de $ d'investissements dans le secteur déjà réalisés


170 prototypes en développement reportés en 2019
( d'après une étude de Oliver Wyman)

Slideclose En juin 2021, Archer a présenté Maker, inaudible et capable de faire 240km/h sur 96km A NY il mettra max 7 min entre l’aéroport JFK et Manhattan (27km) pour 50 à 70$ contre 60 à 90min en voiture. Slide il prévoit ses premiers vols pour les JO 2024. Volocity du constructeur allemand Volocopter vient d’obtenir la première certification européenne pour ce type d’engin, close Slideclose A Londre, Le VA-X4 de Vertical Aerospace ferait 31km (Aéroport-Canary Wharf) en 13 min ( 1h20 en voiture) Capable de faire 160 km en 30min avec 5 personnes à une vitesse de 240 km/h Slideclose Lilium annonce 14 vertiports en Floride et négocie en Allemagne pour son Lilium jet 7 personnes, 280 km/h et une autonomie de 250 km
Lilium prévoit le début de ses vols commerciaux en 2024
Slideclose La problématique :
les batteries électriques actuelles, ne permettent pas un bon rapport entre le stockage d’énergie, sa masse, l’autonomie de la batterie et les coûts associés
Un vol couterait minimum 50e pour rentabiliser un trajet intra-ville
Slideclose Le programme :

2023 : routes commerciales en intra-ville

2025 : mise en place des transports publics

2030 : interurbain ( 400km)
Slideclose https://www.archer.com/

https://lilium.com/

https://www.volocopter.com/

https://vertical-aerospace.com

Slide Vitalik Buterin crée Ethereum en 2013 (à 19 ans) qui entrera officiellement sur le marché en 2015. À la base, il souhaitait créer un protocole d'échanges décentralisés permettant la création de contrats intelligents.



Pour ce faire, lui et son équipe ont organisé une levée de fond en 2014 en mettant en vente 60 millions de jetons d’Ethereum crées pour la valeur unitaire de 0,30$ = 18M récoltés.
close
SlideDe grandes entreprises telles que Intel, Microsoft, Bp, et même des banques se sont alliées à l’Ethereum pour mettre en place ces contrats intelligents, notamment via l’Enterprise Ethereum Alliance. Aujourd’hui elles sont plus de 100 à continuer de pousser son développement. close SlideLes contrats intelligents sont des programmes informatiques le plus souvent utilisés sur une blockchain, qui exécutent un ensemble d’instructions pré-définies.

De plus, l’exécution automatique se passe d’intermédiaire (banquier, …) et les frais d’opération sont bien moins excessifs : “code is law” (Lawrence Lessing)

Certains contrats intelligents reproduisent toutes les règles et fonctions d'une société (commerciales ou non). On parle de DAO, acronyme pour Organisation Autonome Décentralisée.
close
SlideDans le cas d’applications décentralisées (Dapps), c'est compliqué d’en supprimer/modifier car il faut le faire pour tous ceux en possédant une version, c'est pratiquement impossible !

Elles permettent de connecter différentes personnes sur les marchés, de partager et stocker des ressources, gérer les cryptos et d’exécuter des contrats intelligents sans en confier la propriété à une seule autorité centrale (plutôt safe, mais fini la vie privée).
close
SlideSi l’ETH occupe la deuxième place au classement des cryptos c’est parce que ces protocoles ont permis d’héberger plus de 2500 Dapps sur la plateforme (Uniswap, 1inch Network, Harvest Finance, DODO, ...).
Il peut s’agir de développement, de stockage, de jeux, de financements participatifs, et même afin de créer sa propre cryptomonnaie ! Sans oublier qu’il sert lui même de monnaie.
close
SlideComme aucun système informatique n’est encore parfait, la compagnie The DAO a subi un hacking à l’origine de la perte de 35% des sommes d’ETH échangées en 2016 ET de la scission du groupe en 2, le second créant alors l’Ethereum Classic (ETC).


De retour et plus puissant que jamais, 1 ETH atteint une valeur de 100$ pour la première fois en mai 2017. En janvier 2018, 1 ETH vaut 1.000$ et en mai 2021, il a atteint son plus haut de 4400$.
close
SlideEn décembre 2020, la version « ETH 2.0 Phase 0 » est sortie afin de préparer le réseau à un passage du Proof-of-Work (basée sur la puissance de calcul) au Proof-of-Stake (plutôt sur le capital). Ce procédé est beaucoup moins énergivore mais doit encore faire ses preuves. close SlideUn documentaire est aussi en préparation pour 2023 : “Ethereum : the infinite garden”. 662 dons ont été récoltés pour un total de 1035,96 ETH (seuil initial de 750 ETH dépassé en 3 jours), soit environ 1,9 millions de dollars.
Il racontera tout, de la création de l’Ethereum aux applications révolutionnaires qui y ont vu le jour, en passant par le soutien de la communauté.
close

SlideDickson Despommier est un microbiologiste écologue et professeur de santé publique et environnementale à l’université Columbia de New York.
Il est l'auteur de "The Vertical Farm : Feeding the World in the 21st Century", qui à fait connaître l'agriculture verticale.

Même si ce n'est pas lui qui a inventé le concept, les constats alarmants qu'il y fait en ont alertés plus d'un.
close
SlideEn 2050, on sera certainement 10 milliards, 2/3 d'entre nous vivrons en ville et l'ONU a estimé nos besoins à +70% de production alimentaire pour tous nous nourrir d'ici là.


En sachant que la terre n'est pas réservée qu'à l'agriculture alimentaire et qu'on va continuer de la ronger comme jamais, l'agriculture verticale semble être une des solutions les plus pertinentes !
close
SlideL'agriculture verticale produit des fruits, des légumes et herbes aromatiques par culture hydroponique ou aéroponique (plusieurs couches de cultures par étages), ainsi que des champignons comestibles et des algues toute l'année. Certains projets intègrent même des animaux ou leurs produits (poulets et des œufs, poisson ou cochon).

Les deux systèmes les plus répandus sont l'hydroponie et l'aéroponie.
close
Slide L'hydroponie

La terre est remplacée par un substrat inerte et stérile, comme des fibres de coco, de la laine de roche ou des billes d'argiles.

L'eau qui l'irigue contient tous les nutriments et sels minéreaux dont la plante à besoin, selon son espèce (les bails millimétrés). Et on passe d'un 400kg d'eau pour 1kg de plante classique à seulement 12kg.

À part la précision on a rien inventé, c'est une technique utilisée depuis des lustres, les rizières en sont un parfait exemple !

close
SlideL'Aéroponie

C'est le paroxysme de la culture hors-sol ... y'a même plus un semblant de sol !
L'eau et les nutriments sont directement vaporisés sur les racines des plantes en quantité maîtrisée, simple et efficace.


Ce système aurait des rendements bien plus importants qu'avec l'hydroponie.
En plus, elle nécéssite énormément moins d'eau et y'a pas besoin de la retraiter ensuite.


Par contre l'aéroponie ne convient pas à tout type de plante, contrairement à son aînée.
close
SlideLe Dr. Despommier a imaginé, à l'aide de ses élèves et d'architectes, des bâtiments entiers réservés à l'agriculture verticales. La possibilité d'une structure locale de 20 étages pouvant facilement nourrir 10 000 habitants par an n'est pas négligeable !

Et ce n'est pas un des seuls objectifs, dans une cave, dans un container, sur un toit ... elle peut servir partout !
Même là ou le sol est infertile, contaminé, désertique, épuisé, ...

De quoi nourrir habilement la planète entière.
SlideAujourd'hui le problème est pris très au sérieux dans le monde entier et d'autant plus en Asie où les pays sont souvent en surpopulation.


À Singapour, le projet Sky Green Farms voyait déjà le jour en 2012 où 120 tours de 9m de haut sortirent de terre pour intégrer la culture verticale aux ressources d'alimentation. Les projets se sont multipliés depuis.


Au Japon, la société Toshiba a également pris part à la course avec ses Toshiba Clean Room Farms, en réorganisant ses usines inutilisées.

close
SlideDes projets similaires à bas coûts commencent aussi à voir le jour dans les pays en voie de développement comme le Burkina Faso, où un projet de tour maraîchère de 400 m2 va être réalisé dans la ville de Toussiana.

Une tour moitié bureaux et moitié ferme verticale est en construction par Plantagon depuis 2018 à Linköping en Suède

La France aussi est dans le vertical game avec HRVST dans les rames de métros abandonées de Paris et JUNGLE à Château-Thierry et ses 6400m² de culture qui alimentent déjà 4 Monoprix.
close
SlideEt la mission ne s'arrête pas là !

Tout le monde peut se procurer de quoi jardiner en intérieur ou sur des petites surfaces, et ça contribue à la recapture du CO2, par conséquent la diminution de l'emprunte carbone.

C'est aussi un bon moyen de sensibiliser et sociabiliser dans les écoles, les entreprises ou entre voisins.

Et n'oublions pas qu'aucun pesticide ni engrais ne sont utilisés, c'est du full bio, en circuit court et qui dérange pas nos potos bêtes !


Elle est pas bien faite la nature ?
close
Vertical Aerospace

Vertical Aerospace

Quoi de neuf Dr. <br> Despommier ?

Quoi de neuf Dr.
Despommier ?

Vitalik Buterin

Vitalik Buterin

M.T le Guérisseur

M.T le Guérisseur

Énergie <br>Huslter 1

Énergie
Huslter 1