Avec 1 milliard de touristes ayant voyagé dans le monde en 2014 et plus d’ 1,4 milliards en 2019, l’industrie du voyage connait les plus fortes croissances.
Même si elle a diminué de près de 70% en 2020, elle est responsable de 5% des émissions mondiales de GAS.
closeC’est là que l’écotourisme entre en jeu. Depuis 1970, cette branche du tourisme s’engage à proposer des activités minimisant les impacts sur les espaces naturels et mettant en valeur les écosystèmes et leurs populations locales. Le but est de s’orienter vers le durable et une économie plus circulaire que le tourisme de masse.
closeEn effet, les 3 axes principaux de l’écotourisme sont :
1 - La protection des patrimoines naturels et culturels
2 - L’éducation et la sensibilisation à la nature
3 - L’inclusion des populations locales
closeCe n’est qu’une plus-value pour la plupart des pays développés, mais un secteur essentiel pour l’économie de plus petits pays comme le Kenya, le Népal, le Costa Rica et Madagascar. Pareil pour certaines îles telles que la Guadeloupe, les îles Indonésiennes ou les Açores.
Ils peuvent obtenir la protection d'une grande partie de leur territoire par la même occasion.
closeLes principales activités sont des randonnées ludiques pour observer la biodiversité, le voyage chez l’habitant pour s’imprégner de la culture locale et l’éco volontariat (ou voyage participatif), où sera menée une action écologique selon la thématique choisie (nettoyage de récif, recyclage de déchets, …).
Grâce aux innovations de l'électrique, des activités comme des balades sur bateau à énergie solaire sont aussi envisageables
closeToujours dans la démarche du durable, il existe des éco hôtels/gîtes. Ils limitent leurs consommations d'électricité, sont bâtis dans des matériaux durables et s’approvisionnent en aliment chez les producteurs locaux, voire cultivent eux même, carré.
Certains mettent à disposition des moyens de transport sans moteurs et limitent le Wi-Fi, la coupure est totale.
L’inconvénient majeur est la popularité du concept. Les touristes arrivent en masse et perturbent les écosystèmes censés être protégés.
Et l’énergie qu’ils consomment pour l’aller-retour ne s’inscrit pas non plus dans une démarche écologique.
Dans ce cas-là, il devient une menace pour l’environnement.
closeSi l'expérience t’intéresse, je pose quelques agences qui proposent des séjours éthiques et authentiques :
Y’en a aussi des spécialisées par pays ou régions du monde
close
23% des français consomment de l’énergie renouvelable (EnR) en 2020. L’Occitanie est la région produisant le plus d’EnR en 2018, avec 45,8%. Le mauvais élève c’est l’Île-de-France avec seulement 1,5% d’EnR en 2018.
L’EnR la plus utilisée en 2019 est le bois, avec 35,2%.
L’EnR la moins utilisée en 2019 est le solaire photovoltaïque, avec 3,4%.
La production d’EnR a évolué de +84% entre 1990 et 2019.
close
Kanye West né le 8 juin 1977 (43ans) près d’Atlanta, Rappeur / Auteur / Compositeur / Producteur/ Fashion designer
A 19ans, Kanye n’était reconnu que pour produire des artistes locaux de Chicago et développe un style impliquant rap et soul en collaborant avec Grav, D-Dot, and the Go-Getters Il signe avec Roc-A-Fella Records en 2000, après avoir produit Jay-Z : The Blueprint, un des plus grands albums Hip-Hop de tous les temps, puis collab’ à succès s’enchaîne avec Ludacris, DMX, T-pain, Alicia Keys ou encore Janet Jackson Victime de son succès de producteur, sa carrière de rappeur ne démarre pas. Aucun Label ne signe car il ne véhicule pas l’image gangstas de l’époque et n’est connu qu’en tant que producteur.
Roc-A-Fella fini par le faire signer, il sortira d’abord The College Dropout, créé son Label : GOOD Music et puis Late Registration, Graduation et 808s and Heartbreak, tous des succès planétaires.
Excentrique et créatif, il s’inspire de classique soul, electro, house, synthé, rock, gospel. Intéressé par la mode il collabore avec Nike (Air Yeezys), Louis Vuitton, Fendi, Adidas ou plus récemment GAP.
6 albums dans les 500 meilleurs albums de tous les temps de Rolling Stone magazine. 22 Grammys. Sa fortune est estimée à 1.8 milliards de dollar. Il est un bel exemple de la création artistique commerciale à son apogée.
close
Dubai, oasis de rêve, paradis (fiscal), plages artificielles, plus hauts gratte-ciels du monde, 3 millions d’habitants (5% de nationaux), 16 millions de « touriste » en 2019, 8ème réserve mondiale de pétrole et 1 suicide tous les 4 jours chez les ouvriers.
La tour la plus haute du monde : Burj Khalifa : les agences ont « recruté » 10 000 travailleurs, travaillant 80 heures par semaine, 7/7 pour 2.85 euros par jour, vivant dans des bidonvilles à 10km du centre aux conditions épouvantables.
The Gardian en 2019, dénonce la mort de milliers de travailleurs, l’Inde estime 5185 travailleurs morts entre 2012 et 2017. Venu d’Asie du Sud, les travailleurs sont promis à des salaires élevés et au mode de vie des Emiratis Dubaiotes. Vite rattrapés par la réalité.
L’Emirat classe la plupart des morts comme décès naturel, la plupart meurt d’arrêt cardiaque ou de problèmes pulmonaires aigus. La méthode est simple les agences d’Asie du Sud leur font de belles promesses puis confisquent les passeports à l’arrivée. Le travailleur n’a plus aucun espoir de retour.
Le gouvernement possède des parts dans la plupart des grandes firmes de construction, sa politique d’urbanisation ne semble pas s’arrêter, son souhait est d’être une des plus grandes destinations touristiques au prix des milliers de vies qui posent les briques.
La prostitution forcée, normal aux EAU, les mafias enlèvent des jeunes filles venant d’Europe de l’Est, de Philippine ou d’Afrique. Les forces à se prostituer en toute impunités. Le gouvernement ferme les yeux, Dubai étant la destination privilégiée du tourisme sexuel.
Plusieurs rapports, témoignages et investigations sont présents en ligne, les USA publient chaque année un rapport annuel sur les trafics d’êtres humains. Les Etats et grands groupes dénoncent la situation sans pour autant intervenir, ne les empêchant pas de signer des contrats à plusieurs millions.
close
70% de la planète est recouverte d’eau. Ça représente 97% des réserves d’eau mondiales.
La plage va jusqu’à 10m de profondeur, c’est la zone épipélagique.
La mer va en moyenne jusqu’à 3700m, les abysses commencent à 4000m.
Le blob fish et le calamar géant vivent après 600m de profondeur.
La lumière du soleil peut atteindre 1000m de profondeur. Toutes les espèces vivant plus bas sont aveugles ou émettent une bioluminescence.
Le meilleur plongeur est la baleine bec de cuvier, elle peut descendre jusqu’à 3000m.
La pression de l’eau est 30x supérieure à 332m de profondeur. C’est le record de plongée avec bouteille d’oxygène (214 en apnée).
L’ONU estime que les fonds marins abritent plus de 3 millions d’épaves.
La fosse Hadale commence à 6000m, c’est la plus profonde. L’homme s’y est aventuré jusqu’à 10 916m.
12 hommes ont déjà marché sur la lune, seulement 3 ont visité la zone hadale.
close
Conor McGregor né le 14 juillet 1998 (32ans) à Dublin. 27 combats au total, 22 victoires (19 par KO) 5 défaites (5 par soumission). Boxeur, Kickboxeur, le karatéka et lutteur.
Premier match amateur de MMA à 18ans en 2008, qu’il gagne par KO technique, puis est signé pour combattre en professionnel, une fois à Cage Warriors (MMA Europe), champion poids plumes et légers en 2012/2013.
En 2013, l’UFC signe McGregor. 10 victoires, 3 défaites en UFC, 22 victoires dont 19 par KO et 6 défaites en professionnel toute compétitions. Champion poids plumes en 2015 puis champion poids léger de 2016 à 2018
En 2017 son match de boxe contre Floyd Mayweather. McGregor gagne 85 millions, la rencontre fut surnommée « The money fight », 2ème combat le plus rémunérateur de tous les temps le match dure 10 rounds, Mayweather gagne par arrêt de l’arbitre.
En 2018, il signe avec Reebok pour 4.4 millions de dollars par an. L’UFC lui rapporte 2.8 millions par an. En 2020, Forbes estime sa paye à 48 millions de dollars année, 30 millions pour son match contre Donald Cerrone en janvier.
En 2018, grâce à sa notoriété il lance son whisky : Proper No. 12. Il aurait revendu ses parts (2021) pour 130 millions de dollars. Sa fortune personnelle s’élèverait alors à 232 millions de dollars. Pour le moment elle est estimée à environ plus de 100 millions de dollars.
close
La 5G, c’est la nouvelle génération de téléphonie mobile. Elle vise à révolutionner le numérique de la société en permettant de s’adapter à l’augmentation fulgurante du digital, et ainsi éviter la saturation du réseau.
close La 5G va toucher de nombreux secteurs : les transports, l’industrie, l’agriculture, la médecine, la sécurité publique, la gestion des déchets ou encore les villes intelligentes sur tout le territoire français, et dans tous les pays prêts à l'adopter.
closeAVANTAGES ?
Elle supportera jusqu'à un million de mobiles au kilomètre carré (4G x10).
Des débits de communication largement plus rapides (4G x100).
Des antennes à faisceaux orientables envoyant les données ponctuellement et de manière ciblée. (4G de manière multidirectionnelle et constante) >>> -90% énergivore.
closeINCONVÉNIENTS ?
Aux USA, la 5G est émise sur les mêmes bandes passantes à 26GHz que les capteurs météorologiques, ça brouille la plupart des signaux qu’ils émettent.
Le cas de l’espionnage chinois par le biais des tel Huawei. Il n'y a pas encore de preuves mais le Japon, les USA, l’Australie, le Royaume-Uni et la Nouvelle Zélande ont déjà banni la marque sur leurs territoires. closePour le moment, le leader de la 5G c’est Free avec plus de 12 000 antennes en France, ensuite Bouygues, Orange, puis SFR.
En tout, ce sont presque 19 000 antennes entre 700MHz et 3,5GHz déjà présentes sur le territoire depuis fin 2020.
100% du réseau de téléphonie français couvert par la 5G en 2030.
closeContrairement à ce qu’on peut penser, certains opérateurs proposent des forfaits 5G largement abordables et sans engagement comme Free, Bouygues ou le moins connu Prixtel (entre 15 et 25 euros, avec des minimums de 50 Go).
closeLa 5G ça sera 10 fois plus d’appareils connectés entre eux et une capacité de communication accrue (robots dans les entreprises/usines, véhicules autonomes, ...), et un bond de la réalité virtuelle et la réalité augmentée (genre Jarvis).
Mais aussi des opérations chirurgicales à distance, un e-ramassage des poubelles, le Cloud Gaming, … des données qui circulent mieux et en plus grande quantités permettant de tout gérer depuis un écran.
close
Pour cette édition des Jeux Olympiques, reportée du 23 juillet au 8 août 2021 à cause de la pandémie sauvage, 5 disciplines feront leur apparition : le surf, le karaté, le skateboard, l'escalade et le softball. En tout il y'aura 33 sports regroupant 48 disciplines, 339 épreuves sur 2 semaines.
closeEn 2019, la Russie est exclue des Jeux olympiques 2020 par l'agence mondiale antidopage pour cause de dopage organisé. Les athlètes et équipes russes peuvent participer sous une bannière neutre « ROC » (Russian Olympic Committee) aux JO c-à-d. sans drapeau ni hymne.
closeL’audience des JO n’a pas flanché malgré le décalage horaire. À la fin de la première semaine, elle a dépassé de 10% celle des jeux de Rio en 2016.
closeLa marque Skims, fondée par Kim K, fournit les sous-vêtements de l’équipe US tandis que Ralph Lauren les habille pour la cérémonie.
En partenariat avec Nike ou encore the North Face, ils viennent avec des tenues 0% plastique cette année.
closeSous-vêtements, tenue de sport ou de cérémonie, au repos, … Plusieurs marques belges se partagent les taches pour saper les athlètes de leur pays, ça bosse local.
La France est habillée par Lacoste et l’Allemagne par Adidas.
closeL'AMA (l'Agence Mondiale Antidopage) a validé le CBD pour l’usage des athlètes en 2017 afin de ne pas le confondre avec les produits contenant du THC lors du contrôle anti-dopage.
Les JO de Tokyo sont les premiers à l’autoriser.
closeLa filière du chanvre se propose de construire le village sportif de Paris 2024 à St-Denis, majoritairement en chanvre, pour coller aux objectifs écologiquement irréprochables mis en place pour accueillir le JO.
close