chanvre agricole vindical

Les nombreux atouts du chanvre agricole

Le chanvre agricole, appelé aussi chanvre textile ou chanvre industriel (Cannabis sativa sativa) est reconnu  pour son faible taux en THC (tétrahydrocannabinol). Il vient de la famille des Cannabacées et est cultivé pour plusieurs usages. 

Qu’est-ce que le chanvre agricole ? 

Dicotylédone annuelle à racine pivotante cultivée en Europe depuis l’arrivée des Celtes, elle est semée entre mars et avril. Elle connaît sa phase de croissance en juin et fleurit en Août pour être récoltée entre septembre et octobre. 

Le chanvre agricole possède une racine fasciculée plongeant jusqu’à 2 mètres de profondeur pour chercher ses nutriments et des hauteurs pouvant atteindre 3 mètres, en fonction des variétés. L’écorce externe de la tige contient des fibres longues et dures, très pauvres en lignine appelées filasses. Les plants cultivés pour la fibre peuvent atteindre de 2 à 4 mètres de haut sans se ramifier.

Cette plante n’a pas de grands besoins et lorsqu’elle bénéficie des conditions idéales, elle peut atteindre une croissance très rapide. Pour un développement optimal, un sol mi-lourd, riche en azote  bien irrigué et sans eau stagnante est nécessaire. 

La culture du chanvre industriel est très réglementée. En Europe,  une trentaine de variétés seulement sont homologuées. Elles ont toutes un taux de THC inférieur à 0.2 %.

La production et la commercialisation du chanvre sont soumises à la délivrance de licences à l’exploitant.

Une plante respectueuse de l’environnement

Le chanvre textile est considéré comme l’une des matières les plus écologiques qui soient. En effet, il n’a besoin que de très peu d’eau pour se développer. Pour te donner un ordre d’idée, il consomme jusqu’à 7 fois moins d’eau que le coton. 

Par ailleurs, le chanvre agricole, grâce aux substances antimicrobiennes qu’il contient, est très résistant aux insectes et aux maladies. Il n’a donc pas besoin de pesticides ni de traitements phytosanitaires en cours de culture. Il a aussi une croissance très rapide, sans utilisation d’engrais.

De plus, cette culture a une capacité impressionnante d’absorption du carbone. 1 hectare de chanvre fixe 15 tonnes de CO2, lors de sa photosynthèse. Elle contribue donc à la réduction des gaz à effet de serre.

Par ailleurs, cette plante respecte l’environnement non seulement lors de sa production, mais aussi lors de sa transformation en textile, par exemple.

La fabrication de tissus en chanvre agricole ne sollicite aucun traitement chimique. Cela permet de protéger la santé des personnes qui travaillent la matière. 

Écologique par nature, cette plante s’intègre donc parfaitement dans l’agriculture biologique tout en étant un matériau éthique. Et grâce à ses multiples applications pour l’avenir, le chanvre apparaît comme l’une des meilleures alternatives pour subvenir aux besoins de l’homme tout en respectant la planète. 

Quels sont les intérêts de la culture du chanvre agricole ? 

La culture du chanvre industriel est bénéfique pour les agriculteurs parce qu’elle n’est pas très exigeante en termes de besoins et d’entretien. De plus, le chanvre agricole permet d’avoir un rendement assez important puisqu’il croît rapidement. Il peut, en effet, atteindre 3 mètres de hauteur en seulement 3 mois. Ce développement rapide aide à étouffer les adventices, freiner certaines vivaces et perturber les cycles parasitaires. 

Cette plante favorise aussi l’amélioration des sols en rotation de culture et est utilisée pour reposer le sol. Elle se sert de ses longues racines pour ramener à la surface des éléments nutritifs se trouvant en profondeur. Elle représente une excellente tête d’assolement. 

chanvre agricole vindical

Plusieurs produits sont issus de la récolte du chanvre agricole : fibres, chènevotte, fleurs, feuilles et graines (chènevis). Les graines de chanvre agricole, par exemple, ont un prix de vente plus élevé que les céréales classiques.

Ainsi, lorsque sa culture est correctement exploitée, le chanvre n’engendre pas de pertes. Les récoltes servent non seulement dans l’industrie textile, mais aussi dans le biocarburant, la construction, l’isolation, l’alimentation humaine et animale, la médecine et les cosmétiques. Ce qui est très intéressant pour les agriculteurs. 

Aucun commentaire

Poster un commentaire