fibre naturelle chanvre

Le chanvre, une fibre naturelle légère pour l’été

En été, l’une des principales préoccupations reste la question de la tenue vestimentaire. Et à l’heure de l’éco-défi, le challenge à se lancer est bien celui d’une garde-robe à la fois minimaliste et écologique. À cet effet, beaucoup ignorent que la fibre naturelle est une bonne alternative pour bénéficier d’un confort idéal en été. La fibre de chanvre en est un bel exemple.

Elle dispose de propriétés absorbantes et thermorégulatrices exceptionnelles. Rassurez-vous, il ne s’agit pas du haschich. On vous explique.

Qu’est-ce qu’une fibre naturelle ?

Les fibres naturelles rompent avec l’usage abusif de produits chimiques nocifs dans le processus de fabrication des vêtements. Elles sont généralement issues de plantes ou d’animaux et ont la particularité de ne pas subir de manipulations chimiques dans leur processus de transformation. Il existe donc des fibres d’origine animale et des fibres d’origine végétale. Mais la fibre naturelle la plus distinguée de toutes reste sans doute celle du chanvre.

Il s’agit d’une matière robuste et beaucoup plus solide que le coton. Beaucoup de spécialistes estiment que c’est la plus rigide et résistante qui soit.

D’ailleurs, avant que les matières synthétiques n’envahissent les marchés, les fibres naturelles telles que celles du chanvre étaient très prisées et permettaient aux hommes de porter des vêtements de qualité. Aux États-Unis, le chanvre était exploité pour réaliser les solides cordes utilisées dans les bateaux de guerre.

En dehors de sa solidité, le chanvre est également résistant à l’eau salée et permet au tissu de bien se tenir.

Cette fibre naturelle est également la plus écologique. Contrairement au coton dont la culture nécessite plus de 15 % des pesticides utilisés dans le monde, le chanvre ne requiert aucun fongicide, pesticide, ou herbicide. Et en quantités égales, elle requiert également quatre fois moins d’eau que le coton.

Les caractéristiques de la fibre de chanvre font d’elle la plus rigide et écologique de toutes. C’est un tissu sain, autant pour les hommes que pour l’environnement. Et en été, il est confortable et vous donne continuellement une sensation de fraîcheur.

En quoi le chanvre représente-t-il la fibre naturelle parfaite pour l’été ?

Si les spécialistes s’accordent à dire que la fibre naturelle du chanvre est parfaite pour l’été, c’est parce qu’elle est particulièrement confortable et respectueuse de la peau. Tout ce dont vous avez justement besoin.

Une fibre confortable

Les fibres de chanvre présentent un aspect poreux. Elles permettent ainsi au tissu de respirer et aussi de s’acclimater aux changements de température. Contrairement aux autres matières telles que le coton ou la laine qui peuvent se relâcher avec le temps, la fibre de chanvre s’adoucit au fur et à mesure pour être encore plus confortable. Outre les vêtements, vous pouvez retrouver des tapis, des literies, des serviettes ou autres accessoires en fibre naturelle de chanvre.

Une fibre respectueuse de la peau

En été, les démangeaisons ne sont pas bien loin, surtout lorsque vous négligez de porter des vêtements appropriés. C’est donc l’occasion de choisir des vêtements qui vous correspondent bien et qui respectent surtout votre santé. À cet effet, retenez que le chanvre est une matière qui n’irrite en aucun cas la peau et qui la protège d’ailleurs.

Une fibre aux vertus thermorégulatrices

Une autre propriété intéressante de la fibre de chanvre, est sa capacité à réguler la chaleur. Contrairement au lin qui est froid ou au coton qui s’adapte peu aux variations de température, la fibre naturelle de chanvre fonctionne comme un isolant : lorsqu’il fait chaud, elle est fraîche et lorsqu’il fait frais, elle est plus chaude.

Quelles sont les autres propriétés uniques de la fibre de chanvre ?

Thermorégulatrice, confortable, respectueuse de la peau, écologique, et ce n’est pas tout : la fibre de chanvre dispose de propriétés antibactériennes et anti-UV très impressionnantes, sans oublier ses propriétés absorbantes.

Le chanvre doit ses propriétés antibactériennes et anti-UV à la très haute densité de ses fibres. Celles-ci offrent ainsi une protection adéquate contre les rayons UV et autres. Les rayonnements passifs des écrans d’ordinateur par exemple sont impuissants face à cette fibre naturelle.

En ce qui concerne ses propriétés absorbantes, la fibre de chanvre peut absorber jusqu’à 7 fois son poids en eau. Cela fait que malgré l’humidité extérieure, ou les mauvaises odeurs, vous vous sentez toujours protégé.

Aucun commentaire

Poster un commentaire