tissu de chanvre défilé de mode

La tendance du tissu de chanvre dans les défilés de mode

Depuis quelques années, le tissu de chanvre est de plus en plus utilisé dans les grands événements de mode. Il tend même à s’imposer et occupe une place de choix chez les grands créateurs. Il suffit de jeter un coup d’œil aux nouvelles collections pour deviner que la fibre de chanvre pourrait s’imposer et dominer le secteur textile dans les prochaines années. On vous explique pourquoi le chanvre en tissu est de plus en plus prisé.

Pourquoi le tissu de chanvre tend-t-il à s’imposer dans l’industrie de la mode ?

Dès les années 90, l’industrie textile commençait à atteindre un niveau critique avec l’essor de la Fast Fashion.

Les plus grandes marques se bousculaient pour renouveler leurs collections, cachant une réalité peu glorieuse : les conditions de travail des ouvriers, les impacts sanitaires et écologiques désastreux, etc. Pour réduire les coûts de production, les marques produisaient leurs vêtements dans des pays où la main d’œuvre est peu coûteuse et l’éthique des procédés de fabrication discutable.

Mais dès que les problématiques écologiques, liées notamment aux cultures non responsables, ont été révélées au grand jour, une lueur d’espoir est née. L’industrie textile s’est alors lancée, en quête de nouveaux procédés et de nouvelles fibres de tissu. Les matières durables et écoresponsables comme le tissu de chanvre ont alors investi le secteur de la mode …

La fibre de chanvre. et les autres matières écoresponsables, biologiques et végétales comme le lin et les cuirs alternatifs, sont aujourd’hui intégrées à l’univers de la mode. Cette tendance marque une révolution et un engagement des acteurs en faveur du développement durable.

Quels sont les avantages de la culture du chanvre dans le textile ?

Comparé aux autres fibres, le chanvre présente beaucoup d’avantages non seulement pour l’industrie textile, mais aussi pour le consommateur.

En effet, le tissu de chanvre est une matière :

  • peu sensible aux maladies et aux insectes : la culture du chanvre nécessite peu de pesticides et se révèle très écologique ;
  • résistante à la sécheresse : la culture du chanvre nécessite peu d’eau;
  • antibactérienne : le tissu en chanvre empêche ou limite remarquablement la prolifération de certains champignons et de bactéries.
  • dense : il protège donc celui qui le porte contre les agressions des rayons UV ;
  • absorbante : les propriétés absorbantes du chanvre font du tissu, un textile qui se maintient facilement au sec ;
  • et solide : réputée pour sa solidité, la fibre de chanvre se hisse en tête des matières écoresponsables les plus durables.

Le tissu de chanvre est-il une innovation dans secteur de la mode ?

La fibre de chanvre était utilisée, dans le textile vestimentaire et dans la confection des voiliers pendant de nombreuses années.

Selon les rapports d’études scientifiques, la culture du chanvre aurait débuté il y a près de 8 000 ans. Ces études révèlent d’ailleurs que le chanvre textile est l’une des plus anciennes plantes utilisées dans l’agriculture et dans différentes industries.

Jusqu’au 19e siècle, la culture du chanvre dans le textile était généralisée dans de nombreux pays d’Europe. Toutes les opérations de transformation de la plante, jusqu’à sa filature étaient réalisées de façon artisanale, dans les fermes agricoles. Mais en raison de la complexité de sa transformation et donc de son coût élevé, la fibre de chanvre a été mise de côté au profit de matériaux moins coûteux.

S’en est suivie l’arrivée de la consommation de masse qui a touché de plein fouet l’industrie du textile. L’objectif des acteurs du secteur était de produire de grandes quantités à moindre coût.

Mais sous l’impulsion d’associations, de leaders de la mode ou encore d’influenceurs tels que Pierre Schmitt, l’heure est à la prise de conscience. L’industrie textile et la haute couture prennent le virage éco responsable . L’environnement est désormais au coeur des préoccupations dans la mode, et les vêtements en fibre de chanvre sont présentés lors des plus grands défilés.

Si t’es encore curieux, on t’a préparé un petit slider sur les défilés de mode !

Aucun commentaire

Poster un commentaire