laine de chanvre isolant

La laine de chanvre, un isolant naturel et écologique

Quand vous entendez « isolant naturel », à quoi pensez-vous ? À un matériau très prisé dans la construction et la rénovation qui sert à tapir les toitures, le sol et à doubler les murs certainement ! Mais saviez-vous qu’il peut être écologique ? C’est le cas de la laine de chanvre qui fait partie des isolants naturels et dont la culture respecte l’environnement . Voici tout ce qu’il y a à savoir sur cette ressource renouvelable très plébiscitée pour ses multiples vertus d’isolation.

Par quels procédés de transformation du chanvre obtient-on ce matériau isolant ?

C’est un produit issu de la transformation du chanvre qui est avant tout soumis à une récolte. À la suite de cette récolte interviennent plusieurs opérations menées suivant une démarche qui intègre et préserve l’environnement.

La récolte du chanvre pour une laine de chanvre améliorée

La récolte se fait généralement en fonction des zones et conditions de culture du chanvre. Cette étape requiert l’utilisation d’une moissonneuse-batteuse qui permet de faucher les tiges ayant atteint la maturité et de les découper suivant une taille qui avoisine 40 cm de long. C’est un facteur majeur qui favorise l’obtention d’un isolant naturel de qualité. 

Les pailles sont ensuite réunies et empilées en de petites hauteurs tout le long du champ de plantation : c’est l’étape de la mise en andain, nécessaire à l’obtention d’une laine de chanvre écologique. Dans d’autres cas, les pailles sont envoyées chez les producteurs pour y être déposées à l’air libre. 

Après la récolte, les tas de pailles doivent subir un rouissage avant d’être défibrés. 

Le rouissage du chanvre pour un bon matériau d’isolation 

Dans le souci d’isoler les différentes composantes du chanvre, l’étape du rouissage est importante.

En effet, pour obtenir un isolant respectueux de l’environnement, les andains laissés sur le champ sont soumis à une technique de fanage. Celle-ci permet de les retourner sur plusieurs périodes : temps pluvieux, périodes ensoleillées et rosée. C’est un facteur essentiel à la durabilité d’une laine de chanvreC’est ce que l’on appelle le rouissage. Il accélère l’élimination des pectines, substances mucilagineuses handicapant la conservation et la robustesse des fibres. Ce procédé permet de débarrasser les fibres de substances protéiques à même d’attirer les rongeurs et les acariens rendant ainsi les fibres imputrescibles. 

Vient après l’étape où le chanvre doit être défibré mécaniquement pour l’obtention d’un matériau isolant écologique.

Le défibrage mécanique pour un isolant naturel écoresponsable.

laine de chanvre isolation

Cette étape consiste à séparer les composantes du chanvre pour leurs diverses utilisations. En effet, la laine de chanvre est de bonne qualité seulement lorsque les pailles de chanvre atteignent 14 à 18 % de taux d’humidité, taux requis pour un défibrage sans pectines et un excellent matériau d’isolation. 

Elles sont ramassées et conditionnées en des balles sous forme cylindrique ou parallélépipédique. Toutefois, pour se conformer à l’écologie, elles sont stockées et abritées sous des hangars. Avant le défibrage à proprement dit, les bottes de paille sont artisanalement décompactées pour retrouver leur état originel. Elles sont acheminées vers un défibreur mécanique permettant de séparer le chanvre en :

Pendant longtemps, la fibre située à la périphérie de la tige a été plébiscitée pour sa robustesse et sa résistance. Cela justifie notamment son utilisation pour la fabrication des cordes et voiles de la marine.

La paille ou chènevotte quant à elle, est utilisée comme un isolant à forte empreinte écologique. Son aspect poreux lui donne une masse volumique peu élevée, lui permettant d’absorber une grande quantité d’eau.

En quoi la laine de chanvre est-elle respectueuse de la nature ?

Le chanvre est l’une des rares plantes servant à l’isolation, dont la culture ne nécessite pas le recours aux produits phytosanitaires à l’instar des :

  • pesticides ;
  • insecticide ;
  • herbicides ;
  • fongicides.

Le chanvre est une plante dont la vitalité restreint les adventices (mauvaises herbes). Il est donc moins sensible aux champignons et autres organismes parasitaires.

Ce phénomène permet une culture vertueuse du chanvre, qui ne requiert que de faibles quantités d’engrais. On obtient donc une ressource renouvelable sans grand impact environnemental. C’est un facteur important dans la sauvegarde de l’environnement. 

Par ailleurs, la laine de chanvre constitue une matière première d’importance qui endigue la pollution atmosphérique. Lors de sa croissance, la plante acquiert une excellente robustesse et rend l’air propre en absorbant du CO2. 

Elle participe également à l’amélioration de la qualité des sols dans la mesure où après la récolte, les sols s’enrichissent en substances minérales. Sa transformation est faite de telle sorte que l’empreinte écologique est complètement diminuée, un avantage non négligeable pour obtenir des isolants naturels de bonne qualité.

Quelles sont les vertus d’isolation de ce matériau éco construction ?

L’intérêt d’isoler avec la laine de chanvre réside en ce que ce matériau possède une faible conductivité thermique et phonique. En effet, il s’agit d’un isolant qui régule naturellement le taux d’humidité à l’intérieur d’un logement et qui y empêche l’envahissement des assourdissements extérieurs. Cela aide en grande partie à assurer un idéal confort acoustique et une parfaite inertie thermique dans les pièces d’un immeuble.

Cette matière renouvelable demeure un matériau sain, antifongique, polyvalent et doté d’une résistance infaillible contre les nuisibles. Il est la meilleure solution isolante qui règle les problèmes d’inconfort thermique d’une maison. Durable, sans danger et antibactérienne, la laine de chanvre concourt à la santé des occupants d’un logement et à la préservation de l’environnement.

Aucun commentaire

Poster un commentaire