fibre naturelle chanvre

La fibre naturelle la plus écologique du secteur textile

S’il existe encore une matière première aux multiples vertus, à la fois écoresponsables et durables, c’est bien la fibre naturelle à base de chanvre. Connue souvent pour ses propriétés psychotropes, cette plante est pourtant l’une des matières les plus plébiscitées du secteur textile. Le point sur ce produit biodégradable qui a le vent en poupe dans l’univers textile !

En quoi la fibre de chanvre est-elle une matière clé pour le secteur textile ?

 

Le chanvre est l’une des plantes les plus polyvalentes qui existent. La transformation de ses graines peut naturellement donner de l’huile, produire de la farine et fabriquer de la boisson. Quant aux fibres qui la composent, elles servent à la fabrication de :

  • La laine ;
  • Cordes et voiles marins ;
  • Papiers ;
  • Matériaux d’isolation des murs ;
  • Textiles.

Ainsi, dans le secteur textile, la fibre de chanvre est considérée comme une fibre naturelle qui endigue la pollution des sols lors de sa culture mais aussi la pollution atmosphérique pendant sa transformation. Un autre point faisant du chanvre un textile naturel est que ses plantations sont moins gourmandes en eau que celles du coton, car il pousse comme les chiendents. Nul besoin alors de canaux d’irrigation pour les nourrir.

Pourquoi cette fibre naturelle écologique et biodégradable est-elle tant prisée ?

 

Plusieurs raisons peuvent justifier la décision de ne porter que des vêtements conçus à base de ce textile naturel.

En effet, dans l’univers textile, de nombreux acteurs sont en quête d’une fibre naturelle, respectueuse de l’environnement.

Compte tenu de sa culture sans herbicides, pesticides et autres produits nocifs pour la santé, ce textile a connu une popularité d’envergure dans l’industrie textile et la mode.

Avec l’essor de la mode éthique qui impose le retour aux ressources naturelles, la fibre de chanvre occupe une place de préférence parce qu’étant naturelle, elle contribue à la réduction de l’empreinte environnementale.

Le chanvre textile participe à la diminution de la pollution, mais répond-il à la vision écoresponsable de certaines personnes d’adopter une manière plus saine et écologique de s’habiller ?

Par quels processus les tissus issus de cette plante sont-ils fabriqués ?

 

La France vient se positionner au premier rang dans la production mondiale du chanvre textile biodégradable. S’il a longtemps été fastidieux de produire la fibre de chanvre, il existe aujourd’hui des techniques naturelles et moins pénibles pour y parvenir.

La technique la plus efficace consiste en une extraction intégrale de la lignine contenue dans la plante. On répand sur les fibres un champignon dont le rôle est de détruire les éléments nocifs de la matière. Ce champignon se charge également de s’alimenter en lignine pour débarrasser les fibres de leur rigidité et de leur imperméabilité. 

Cette technique permet d’obtenir des fibres douces au toucher, pénétrables et souples. Le textile obtenu permet une utilisation polyvalente de la fibre qui intéresse de plus en plus les fabricants de vêtements.

Il s’agit là d’une opération enzymatique et microbienne non polluante sur le chanvre qui a pour but de protéger la peau des effets nocifs d’un traitement chimique.

Avec le développement des industries textiles éthiques, les propriétés textiles de ces fibres deviennent très plébiscitées. Elles prennent même le pas sur certains textiles naturels.

Quelle différence majeure entre cette fibre naturelle et les fibres de lin ou de coton ?

 

Contrairement au chanvre textile qui est une fibre naturelle dont la culture n’a aucun effet polluant sur les sols, le lin est une fibre qui, une fois récoltée, provoque l’appauvrissement des sols. Malgré cet inconvénient, il reste une bonne alternative au coton.

Il peut sembler que les deux plantes se ressemblent, mais ce n’est pas le cas. Deux points les différencient :

Dans l’industrie textile, lorsqu’ils ne sont pas fabriqués avec du textile synthétique, la plupart des vêtements sont conçus avec la fibre naturelle de coton. Cependant, le coton est moins avantageux que le chanvre textile en ce sens qu’il consomme une grande quantité d’eau et est généralement moins « bio ». Ces considérations ne sont pas sans impacts écologiques, comparativement au chanvre textile qui consomme 10 fois moins d’eau, est antifongique, résistant aux nuisibles, thermorégulateur…

Enfin, en adoptant cette fibre textile, les fabricants permettent à leurs clients de se conformer aux objectifs écologiques qu’ils se sont fixés. Ils optent aussi pour la meilleure fibre naturelle antibactérienne et hypoallergénique.

1 Commentaire

Poster un commentaire