SURCONSOMMATION

 

On consomme, on consomme, on consomme, encore et toujours plus, plus que jamais, jamais nous ne verrons la fin, cette même fin plus proche que jamais parce que l’on surconsomme.

Le capitalisme, ce système vicieux qui permet l’abondance en donnant l’illusion d’une consommation infinie et sans conséquences.

La surconsommation nous met en péril.

La Fast Fashion

SlideLA FAST FASHION La fast fashion englobe toutes les grandes enseignes qui sortent des nouvelles collections tous les ans.
Zara, H&M, Primark, Uniqlo, Gap, ASOS, Boohoo.
La fast fashion consiste donc à produire sans arrêt de nouvelles collections, les marques suscitent l’achat grâce au neuromarketing qui titille notre cerveau par les prix bas, au renouvellement qui font surgir une émotion d’urgence, le produit devient rare, le client achète sans se poser la moindre question. Il aura même envie de renouveler sa garde-robe plusieurs fois par an puisque les prix le permettent et parce que la qualité n’est pas au rendez-vous.
SlideL'IMPACT ENVIRONNEMENTAL La mode éphémère et toutes ses enseignes, produisent à moindre coût (un t-shirt à 5e reflète les conditions des ouvriers, les moyens et la qualité du produit) sans regards des conditions sociales ou des impacts environnementaux. Le textile étant un des secteurs les plus polluants. Une tonne de vêtement cause 200 kg d’eau polluée. La mode en ligne, elle, cause 10% des gaz à serre dû aux livraisons effrénée pour des vêtements qui seront jetés parfois dans les semaines qui viennent.
En Europe, 4 millions de tonnes de textiles sont jetées.
SlideCONSÉQUENCES SOCIALES Ces marques font fabriquer ses vêtements dans des conditions désastreuses. Des salaires de misère, des jours de travail interminable sans grève ou de syndicat pour assurer leurs droits. L’effondrement de l’usine du Rana Plaza au Bangladesh, le travail forcé des Ouighours ou les chaînes de production qui font travaillés des enfants en sont de beaux exemples et il en existe des milliers d’autres.
La Fast Fashion est la métaphore parfaite du système capitaliste dans lequel nous vivons, consommer toujours plus, toujours plus vite.

Maintenant vous savez
lE Pétrole

SlideEN GROS C'EST QUOI ? Le pétrole se forme sous trois conditions :

- L'accumulation de matière organique décomposées, accumulées dans des bassins sédimentaires, au fond des océans, des lacs et des deltas.

- Sa maturation en hydrocarbures durant plusieurs millions d’années.

- Son emprisonnement.

Les géologues le détectent en surface et en profondeur, par imagerie et étude sismique, mais seul le forage peut certifier la présence de pétrole. On le trouve le plus souvent entre 2 000m et 4 000m.
SlideQUELLE UTILITÉ ? Il est majoritairement utilisé dans des industries mécanisées comme énergie de base comme la construction (routes), l’énergie (nucléaire et électrique) et surtout le transport (tout ce qui a un moteur à combustion).

De plus, ses dérivés chimiques servent à la fabrication de toutes sortes de produits, qu’ils soient hygiéniques (shampooing), cosmétiques, de contenant (matière plastique), textiles (nylon, polyesters, …), pharmaceutiques (médicaments), alimentaires (emballages, sacs, colorants, …), ou agricoles (engrais et pesticides).
Slide(PAS SI) SEXY RAFFINÉ Le pétrole brut nécessite une transformation : le raffinage. Il faut le distiller afin de séparer les hydrocarbures suivant leur densité ses différentes utilisations. Il faut ensuite le mélanger à d’autre composants. Par exemple, la coupe lourde (40% de pétrole brut) sert à faire du bitume, la coupe moyenne (35%) sert pour le kérozène et la coupe légère (20-25%) pour nos carburants.

Toutes les étapes du raffinage sont polluantes, de son extraction à sa consommation. Trouvable sous forme de sable ou de mazout, il faut le mélanger à l’eau pour l’extraire. Ça libère énormément de GAS et l’eau contaminée se retrouve dans les sols. Chaque étape du raffinage sépare de composants du pétrole (métaux lourds, hydrocarbures, …) qui sont brûlés s’ils n’ont pas d’utilité.

EN 2019, les premiers consommateurs de pétrole étaient les USA (19,4 millions de barils/jours), devant la Chine et L'Inde. La France est 14ème avec 1,53 Mb/j.
SlidePARTICULES FINES L'Agence Internationale de l'Énergie évalue les émissions mondiales de CO2 dues au pétrole à 11 377 Mt (millions de tonnes) en 2017. C'est 34,1 % des émissions dues à l'énergie en 2018, derrière le charbon (44%) et devant le gaz naturel (21,2%). Elles sont d’avantage observées en Chine et en Inde. L’OMS rapporte qu’en Chine, l’exposition à la pollution de l’air réduit l’espérance de vie de 4 ans, contre 8 mois en Europe (pour le moment).

Les experts rapportent que le pic pétrolier sera atteint d’ici 2030. Ça sera le maximum de ressources dont dispose la planète et le pétrole deviendra plus rare et cher. Or l’OPEP détient 72% des réserves mondiales, soit 1218 milliards de barils, et compte puiser 99,7 millions de barils par jour cette année et 109,1 d’ici 2045. Ils ne semblent pas trop s’inquiéter des conséquences de leurs exports même si des pays tels que l’Arabie Saoudite et les Emirats préparent des projets de ville 0 émission, prêts d’ici 2050.
SlideFEU GRÉGEOIS Mais la pollution la plus néfaste qui soit c'est sans conteste la marée noire, on en compte 19 depuis 1967. Un accident (ou pas) sur un cargo ou un pipeline qui explose suffit à déverser des miliers de litres dans les mers. Avec la catastrophe de Deepwater en 2010, on parle de +600 000 000t de pétrole déversé dans les océans du globe (dont la quasi-totalité près de la Floride) qui ont pollué les écosystèmes durablement.

Le pétrole non récupéré peut stagner jusqu’à 800m de profondeur et finira par se déposer dans les fonds marins, empêchant la flore et la faune de se développer. De plus, on interdit la pêche et la plage car l'ingestion, l'inhalation et/ou le contact avec des hydrocarbures peut être extrêmement nocifs pour la santé, et voir les oiseaux cloués au sol et voir les pompiers galérer à éteindre de l’eau qui brûle ça force à méditer quelques minutes sur son avenir.
SlideRÈGNE DU PLASTIQUE Dans les années à venir, 70% de la hausse de demande de pétrole proviendra de la pétrochimie, qui sert à fabriquer tous les plastiques et plus généralement les emballages et les fibres synthétiques de la fast-fashion. De nos jours un fléau de plus de 6 milliards de tonnes, difficilement recyclable et qui termine généralement dans les décharges ou chez les pays pauvres.

Il faut diminuer les usages et le remplacer à terme. Les biodiesels produits à partir de plantes sont déjà utilisés et ceux à partir d’algues encore en développement : pas besoin d’eau douce, ni terres cultivables, offre un bien meilleur rendement à l’hectare et permet de recycler du CO2 industriel.

On peut aussi citer les biogaz, issus de la fermentation organique. Ils permettent d’économiser les ressources fossiles et de brûler du méthane ayant un effet de serre 21 fois plus important que le CO2. Mais dans l’immédiat, l’énergie dégagée par ces techniques (parmi tant d’autres) est malheureusement très loin d’égaler la puissance de la combustion d’hydrocarbures.
Les Réseaux Sociaux

SlideHARCÈLEMENT ET RÉPUTATION 56,8% de la population mondiale utilise les réseaux sociaux, soit 4,48 milliards d’humains pour une moyenne de 6,6 comptes chacun. En 2021, on passe 2h24 sur les réseaux et presque 7h sur internet, forcément des bonnes/mauvaises habitudes se créent ...

Insultes, rumeurs, contenus dégradants et humiliants, groupes de tchat, … . Du pourrissement de feed au revenge porn, en passant par le squat en bas de chez lui/elle, 62% des Français de moins de 30 ans disent avoir déjà été victimes de cyber harcèlement.

Et salir une e-réputation laisse des traces. Plus de 75 % des DRH vont sur les RS pour se faire une première impression de nous. C’est déjà pas simple de rester soft pour notre sphère “privée”, alors si les enjeux deviennent pro à notre insu … Pareil pour les entreprises, maintenir une image de marque correcte ou attractive, c’est du boulot. Surtout pour maintenir un espace commentaire sain, ça peut vite déraper.
SlideBIG DATA ET CIBLAGE Tu te souviens du scandale de cookies de 2020 ? Une décennie de stockage de données non consenti. Chaque utilisation d’internet laisse des traces qui constitueront ton “fichier client”.

Facebook possède les droits sur toutes les images postées sur sa plateforme, et peut parfaitement revendre les données des profils “publics” aux plus offrants (pareil avec tes tweets), le plus souvent contre de la pub ciblée. Tout est fait pour inciter au max à acheter sur internet, chaque pub compte.

Les algorithmes des RS sont capables de former un profil d’après nos interactions pour nous proposer des contenus ou produits/services toujours plus adaptés à nos goûts, catégorisés par mots clés. Les plus poussés d’entre eux seraient même capables de faire des prédictions sur notre consommation future, nos prochains votes ou encore l’évolution de nos relations privées. Le sujet devient sensible.
SlideARNAQUES ET PIRATAGE Les usurpations d’identité font beaucoup de dégâts. L'hameçonnage et les faux comptent sont de plus en plus fréquent. Leur but est de soutirer des informations personnelles et bancaires pour envoyer de l’argent non déclaré ou passer des virements à ta place. Mieux vaut éviter de cliquer sur les liens douteux. Sans compter que les RS sont devenus une source inépuisable de propagande et de désinformation !

Le piratage est encore plus répandu. En 2018, les infos persos de 29 millions de comptes FB avaient fuité, du nom aux contacts (tel, mail, IG, …). Cette année, ce sont plus de 500 millions de comptes LinkedIn piratés dans le monde. Et on restera discret sur les cyberattaques comme l’espionnage marocain dans l’affaire Pegasus, compliqué quand on sait que très peu des RS les plus utilisés chiffrent leurs données et les conversations.
SlideADDICTION ET CONTRÔLE En 2021, un enfant reçoit son premier smartphone en moyenne à 10 ans. Et même s’il existe des options de contrôle parental, 69% des parents affirment avoir peu de contrôle sur ce que font leurs enfants sur internet. Assez embêtant quand 2/3 des ados ont au moins un compte sur les réseaux sociaux.

Ils sont un risque de distraction permanant pour les jeunes qui étudient quel que soit l’appareil (smartphone, pc, objet connecté, ...). Surtout l’impact positif qu’a une notification sur l’estime de soi d’un ado en pleine construction sociale. Et si le smartphone est délaissé trop longtemps, le fameux FOMO fait son entrée. C’est la capacité d’attention qui en prend un coup.

Mais c’est pas le plus dangereux ! Chez les jeunes, le harcèlement et la présence sur les réseaux est poussée à son paroxysme. On se souvient de suicide en live sur Périscope en 2016 et la vidéo du passage à tabac puis enlèvement d’un jeune filmé sur snap en 2020. Et le pire, c’est que ces drames ne détrônent pas les cas de violences sexuelles et de pédophilie suite à des rencontres faites sur le net, dont seulement une dizaine de cas est connue chaque année.
SlideAU FINAL Au-delà de la du travail considérable des ingénieurs logiciel pour recolleter des données dans le monde, les RS sont très contrôlés en Europe. Les règlementations tentent de bannir au maximum sur les plateformes ce qui l’est déjà dans la vie courante. Ça évite les excès de propagandes et d’incitations à la haine comme on peut dans d’autres pays et force les géants du numérique à prendre leurs responsabilités en cas de perte de contrôle. D’autres pays préfèrent développer leurs propres RS (Chine, Russie, ...), question d’idéologie et de surveillance.

Mais restons objectifs, les RS ça rassemble, ça élargit le débat et ça prend part à la liberté d’expression et de l’info. Y’a même énormément de contenus éducatifs et artistiques remarquables, alors on crache pas trop dessus.