1001 VERTUS

 

Le chanvre, une plante si miraculeuse qu’elle a été diabolisée pendant plusieurs décennies. L’orgueil de l’Homme controlé par l’appât du gain, a oublié à quel point cette plante peut révolutionner tout autant les  industries que notre vie quotidienne.

1001 vertues nous rappelle tous les bienfaits que peut apporter le chanvre.

La Navigation

SlideBERCEAU DE L'HUMANITÉ Le chanvre est l’ami des explorateurs depuis déjà plusieurs siècles. Sans lui, l’Amérique aurait été trouvée bien plus tard. Pourquoi ça ? Il a permis aux navigateurs d’aller bien plus loin que n’importe quelle autre fibre, et dans plusieurs domaines. Il est malheureusement aussi l’élément qui a facilité la colonisation.

Les premières preuves de son usage maritime remontent aux jonques chinoises et aux drakkars vikings. Puis la technique et la plante se répandent durant le Moyen-Âge, poussées par Charlemagne en France et plus tard le reste de l'Europe.

Du temps de Christophe Colomb, la propulsion du bateau se fait essentiellement grâce au vent (fini les rames) et un navire de taille standard compte environ 70 tonnes de cordages et 7 tonnes de voiles.
SlideMARIN D'EAU DURE La fibre de chanvre peut atteindre une longueur de 80 cm, parfait pour filer et tisser. Elle est 3 fois plus robuste que le coton pour autant de résistance à l’eau salée. Une corde de chanvre de 1,2 cm de diamètre peut supporter une tension de 1100 kg, celles des plus gros navires approchaient les 20 cm de diamètre pour 200 m de long. Sans compter que la fibre de chanvre est encore plus solide une fois mouillée, il faut au moins ça pour braver les tempêtes et arriver à destination.

Et c’est pas tout ! Les câbles, les haubans, les échelles, les vêtements des marins, les sacs de provisions, … tout était en chanvre. Il était mélangé avec du bitume pour faire des joints imperméables dans les cales, et la plupart des livres à bord étaient en chanvre (dont la fameuse Bible imprimée par Gutenberg). Le chanvre représentait facilement 2/3 des matières présentes sur un bateau.
SlideQUI L'EÛT CRU ? Entre les 17ème et 18ème° siècles, un galion de la flotte française nécessitait 560 ha de chanvre à lui seul. Les fibres étaient transportées aux Corderies et Manufactures Royales (Angers, Brest, Beaufort ou Rochefort à l’époque) pour la transformation. La plante était si importante pour l’expansion politique, commerciale et la découverte, que le gouvernement britannique obligeait ses citoyens à la cultiver et les autorisaient à payer leurs impôts avec celle-ci.

En gros, pas de chanvre, pas de mondialisation (same pour les colonies). Les graines étaient un atout majeur pour les colons. Elles leurs assuraient des repas riches en mer et une abondance de matière première une fois installés sur les nouvelles terres car ce sont toujours les premières à être plantées (croissance rapide et facile, tu connais déjà).
SlideLA PIRATERIE N'EST JAMAIS FINIE ! Comme toujours, la technologie vient remplacer le naturel et le bateau à vapeur éclipse progressivement la voile au début du 19ème siècle. Il fut détrôné partout au profit de l’industriel et même condamné par son affiliation à la drogue, sacré hommage pour celui déjà présent au berceau de l’humanité.

Mais il pourrait revenir bientôt, plus (ou moins) écologique que jamais dans un format revisité, durable et fonctionnant à l’énergie renouvelable. La société croate Marservis tente de développer un catamaran à empreinte carbone réduite dont la coque serait faite d’un alliage de chanvre et de fibre de carbone. Il sera équipé d’un moteur électrique fonctionnant grâce à des panneaux solaires et une éolienne.
Les Producteurs de chanvre

SlideTOUT EST BON DANS LE CHANVRE La chènevotte : 43% de la plante
C’est le cœur de la tige, la partie boisée.
Elle sert pour le paillage végétal, litières pour animaux, enduits et bétons isolants…

La fibre ou paille de chanvre : 25%
Elle se trouve dans “l’écorce” de la tige.
Elle sert pour laine de chanvre isolante, papeterie, plasturgie, textile, automobile, route

La graine : 11%
Elle se trouve sous les fleurs femelles uniquement
Elle peut servir dans la nutrition, la cosmétique l’agriculture et même être transformée en appât pour la pèche.

La poussière de chanvre : 14%
Utilisations : égalisation des sols, méthanisation (transformation de matières organiques en méthane par fermentation) ou combustion pour de l’énergie.
SlideUN COLLÈGUE MULTITÂCHE En France, il y’a 9 variété différentes reconnues. Parmi elles la Fédora 17, la Félina 32 et la Futura 75. Elles sont cultivées selon les rendements souhaités, soit plus de fibres ou de graines, soit une récolte équilibrée.

Il y’a plusieurs étapes de transformation selon les besoins des secteurs : la séparation, le teillage et le défibrage juste après la récolte afin de séparer les graines (chènevis), la pulpe (chènevotte) et la fibre, puis récupérer la poussière.

Pour les textiles il y’a le fibrage et le tissage. Pour la laine, les fibres de chanvre sont mélangées à des fibres thermo-fusibles, généralement du polyester

Pour le paillage, la chènevote subit une séparation, un séchage et un défibrage pour la dissocier de la fibre. Elle est ensuite recoupée puis stockée, ou mélangée avec d’autres matières comme la chaux, pour confectionner des mortiers et des bétons pour la construction.

La graine peut être séchée et broyer pour en faire de la farine ou des appâts, ou pressée pour en extraire l’huile (25/35% poids des graines). Ses finalités sont nombreuses !
SlideLES PRODUCTEURS Le Grand Est représente 6 500 d’hectares de chanvre industriel, il occupe la 1ère place des régions françaises avec 71 % des surfaces. Et, à l’échelle européenne, la région compte à elle seule un cinquième des surfaces de chanvre industriel.

Aujourd’hui, la filière qui l’exploite le plus est la construction, même si la fleur est encore considérée par la loi comme un déchet industriel. Les acteurs du chanvre comptent élargir les cultures et réintroduire/développer des technique et machines permettant de le transformer nous-même. Il faut laisser cette partie là en majorité à des pays étrangers pour le moment.

On peut citer quelques coopératives et associations regroupant plus de 1400 producteurs et les transformateurs. Parmi elles, Cavac (2000 ha), Gatichanvre (900 ha), La Chanvrière (7000 ha), certaines grosses chanvrières de Frances, ou encore la FNPC, la FRD ou la Virgocoop qui font de la recherche et développement depuis une à plusieurs décennies.

Grâce à leurs efforts, ce sont plus de 100 000t de paille de chanvre qui sont défibrées par an, ainsi que 17 000t de graines. On note aussi que la surface de chanvre cultivée a augmenté de 11% entre 2020 et 2021.
SlideUN PRONOSTIC INTÉRESSANT D'après les prévisions de la société d'analyse de données Tecnavio, l'industrie et le marché du chanvre dans le monde augmenteront de 3,35 milliards de dollars entre 2020 et 2024.

Plusieurs gouvernements et agences de régulation veulent légaliser de la culture du chanvre et ses applications commerciales afin de réduire la dépendance aux ressources pétrolièress. De ce fait, plus il sera légalisé, plus le marché du chanvre industriel prendra de l’ampleur dans les régions dominante de l’APAC (l'Asie aux pays riverains de l'océan Pacifique - Amérique du Nord, Europe, Amérique du Sud et MEA - le marché qui comprend le Moyen-Orient et l'Afrique).

En plus de l’intérêt industriel, les préoccupations personnelles (cosmétiques et nutritionnelles) des populations de ces régions devraient fortement booster sa croissance d’ici 2024.

Étant en haut du podium européen, y’a un truc à faire non ?
La Fibre

SlideUN PEU D'HISTOIRE Présent en tant que vêtement depuis au moins 8000 ans, toutes les civilisations antiques eurasiennes s’en sont servies pour tisser et filer. Les Grecs s’habillaient dedans et il est même dit que
Bouddha portait du chanvre, ses vêtements étaient “inaltérables”.
Au Moyen-Âge, les paysans et citoyens de classe moyenne s’habillaient dans le chanvre. Les plus aisés préféraient la laine et le lin.
Il y’a encore 100 ans, cette fibre servait beaucoup aux soldats et aux marins car très résistante et absorbante.
SlideLES VERTUES DU CHANVRE Thermorégulateur : Portable en toutes saisons car il ne fait jamais ni trop chaud ni trop froid, il est aussi idéal en drap pour dormir.

Anti bactérien/fongique : il empêche le développement de moisissures, donc des mauvaises odeurs, parfait pour des sous-vêtements et les peaux sensibles.

Bloque les UV : et la plupart des autres rayons, protection efficace près des pôles et sous l’équateur.
SlidePRATIQUE ET SOLIDE Absorbant et respirant : Jusqu’à 1/3 de son poids sans déformation, adieu la transpiration et bonjour le séchage rapide. Son côté absorbant en fait un vêtement idéal pour être teinté, il retient fortement les couleurs et se délave très peu.

C’est la fibre végétale la plus solide connue à ce jour car il s’agit d’un long filament uniforme (jusqu’à 4m de hauteur avant récolte), tandis que les autres plantes sont plus courtes et entremêlées ou sous forme de pâte (cellulose).
SlideTROP PEU UTILISÉ La fibre est encore trop peu utilisée dans le textile en France comme ailleurs. Il y’a peu de vêtements 100% chanvre.

Il n’est pas encore possible de transformer le chanvre en tissu en France, à grande échelle. Il faudrait aller au Portugal, en Italie, en Roumanie ou en Estonie pour que la production reste en Europe.

Les plus grands concurrents mondiaux sont la Chine, les USA, la Russie et le Canada.