22 Juin Chanvre pour les débutants
De ce qu’on en sait aujourd’hui, le chanvre a longtemps été pointé du doigt par les mœurs et les politiques. Pourtant, le chanvre, sa fibre, sa culture et toute sa composition pourraient résoudre un nombre incalculable de maux. Normal que ça fasse des jaloux.
jadis Le chanvre
Le chanvre est une plante qui nous accompagne depuis des lustres. Son origine est retraçable jusqu’à environ 10 000 avant J.C, dans l’actuelle Taïwan. C’est là-bas qu’on trouve les premiers signes d’agriculture de l’humanité, ce qui en fait une plante extrêmement vielle et certainement l’une des premières cultivées. On la retrouve aussi dans les récits et archives de toutes les civilisations, l’ancêtre du doliprane et de l’anesthésiant en Chine (-2800) et en Égypte (-1500), les Grecs se servaient déjà de la plante femelle à des fins récréatives, les germaniques tissaient les voiles de leurs bateaux avec vers –5500 et en aromatisaient leurs bières.
Son huile était tant consommée en plat qu’en onguent pour apaiser les douleurs, et ses restes nourrissaient le bétail. La fleur et les graines étaient également utilisées en encens pendant des rituels ou célébrations religieuses pour leurs effet psychoactifs qui aidaient l’arrivée des divinations.
Plus tard au Moyen-Âge, les arabes ont popularisé le papier à base de chanvre en Europe (emprunté aux chinois) et son côté textile s’est fortement développé pour que les paysans aient des habits chauds et solides (style >>> fonctionnel). Après tout, c’est avec cette plante que sont fabriqués les vêtements inaltérables que porte Bouddha ! Il sert principalement dans le secteur naval, toutes les voiles, cordages et filets de pêche d’époques sont fabriqués en chanvre. La plante a tellement d’avantages que le roi Charlemagne ordonna sa cultivation, la qualifiant de “denrée stratégique”.
VADE RETRO
Avec tant de qualités, comment se fait-il qu’elle ait fini par être à ce point diabolisée ? Eh bien pour plusieurs raisons ! La première est un mélange de peur et de désir de contrôle. Le Pape Innocente VIII (15ème siècle) est à la tête de l’Église qui commence sa chasse aux sorcières dans la région du Rhin et assimile les vertus médicinales de la plante à des pratiques hérétiques. De ce fait, il condamne les savoir-faire médicinaux et récréatifs jusque-là sans dangers liés à beaucoup de plantes, dont le chanvre. La même chose se passe aux USA dans les 20’s. Pendant la prohibition, les mexicains ont commencé à faire passer la frontière à la toute nouvelle marijuana, qui connut un succès phénoménal. La population (surtout noire et latino) devient de plus en plus dépendante aux stupéfiants (cocaïne, opium, cannabis, …) et les gouvernements de plusieurs pays en interdisent la consommation récréative en 1925.
Une deuxième cause de la disparition du chanvre sont les nouvelles technologies. Dans le domaine naval par exemple, les bateaux à voiles ont progressivement été remplacés par les bateaux à vapeurs à partir des années 1820. Viennent ensuite les avancées scientifiques et médicales, qui transforment les opiacés en comprimés là où le chanvre était déjà bien assez efficace et encore recommandé dans les années 1920.
L’élite et les partis pris économiques et politiques lui portent le coup de grâce. C’est le début des lobbies avec le pétrole qui devient très populaire pour faire du plastique (notamment du nylon pour le textile) et les US qui veulent aussi faire valoir leur coton, leur papier et leurs industries pharmaceutiques. Le fameux slogan “Marijuana is Devil” servait à discréditer le chanvre récréatif, promouvoir de nouveaux produits à l’international et garder le contrôle du chanvre industriel. Un comble pour la nation qui a vu son premier drapeau tissé dedans.
UNE FIBRE SOLIDE
Le coton est le principal concurrent du chanvre. Il est plus épais et doux et convient à beaucoup plus de peaux. Le chanvre agricole est une fibre très avantageuse sur bien des fronts. À commencer par sa réputée solidité. Les vêtements 100% chanvre ne se déforment pas après lavages et sont difficiles à écorcher (naturellement) et à froisser, une résistance à tout épreuve qui en fait un vêtement des plus durables. La protection ultime car il bloque aussi les UV ! Ce tissu tout en un reste néanmoins très respirant, ce qui limite la transpiration et lui donne sa propriété thermorégulatrice, gardant le corps au chaud en hiver et au frais en été.
Sa grande capacité d’absorption (jusqu’à 30% de l’humidité du corps, contre 12% du coton) lui permet de sécher plus rapidement que la normale (d’où son utilisation dans le naval) et de mieux absorber la teinture, les couleurs sont donc plus vives. Couplée à sa résistance aux UV, il est difficile de voir un vêtement 100% chanvre se délaver dans ses premières années. Étant une plante aux propriétés antibactériennes et antifongique naturelles, elle empêche le développement de moisissures et repousse les acariens, ce qui en fait un tissu hypoallergénique et, avec son côté respirant, il ne retient pas les odeurs. Enfin, il peut être un peu rugueux aux premiers abords mais il a la particularité de s’assouplir un peu et de s’adoucir au fil des lavages, que demander de plus ?
Son seul inconvénient c’est sa trop grande rigidité, mais un fois associé au coton (bio bien évidemment) il gagnera dès le départ la douceur et la souplesse qui lui manquent, le vêtement doux-rable par excellence !
BOOSTER agricole
Le chanvre agricole a beaucoup de vertus en tant que fibre et aussi en tant que plante. Considérée comme une mauvaise herbe, il pousse très rapidement et sans entretien. De plus, c’est un répulsif à insectes et à champignons naturel, il n’a donc pas besoin de pesticide, de fongicide, d’herbicide ni d’engrais (la base du bio). Ses racines profondes lui permettent de puiser l’eau en profondeur, il ne nécessite pas plus d’irrigation que de l’eau de pluie et il laisse un sol meuble et parfaitement praticable pour le végétal qui passera derrière lui.
Encore mieux, un t-shirt en chanvre ne nécessite que 50L d’eau de sa cultivation à sa fabrication (une douche environ), alors qu’un t-shirt classique en coton consomme en moyenne 2700L d’eau (ça fait beaucoup de douches ça). Bref, ça pousse tout seul et peut même servir d’insecticide ou herbicide aux agriculteurs sur d’autres champs et produits, il leur mache le travail, une bénédiction.
À l’échelle mondiale, l’Europe est le 3ème producteur de chanvre avec 58 000 hectares cultivés (derrière la Chine et les USA). À l’échelle européenne, la France arrive en haut du classement avec 17 900 hectares cultivés en 2020. Une aubaine quand on sait que la totalité de la plante est utilisable, c’est la fibre et la chènevotte qui servent le plus dans le textile. Un grand nombre d’autres secteurs profitent de la plante, comme le bâtiment, l’alimentaire, les cosmétiques et la pharmacie, le papier, … De quoi booster un peu l’économie et créer de l’emploi si on retrouvait nos anciens savoir-faire pour leur faire profiter de l’innovation technologique.
AVANT-GARDE du durable
Certains l’ont compris et ont commencé à se servir du potentiel infini du chanvre. Déjà par le passé dans le textile, on pouvait citer les pantalons de Nîmes. Aujourd’hui on trouve plusieurs acteurs en Europe comme la Cantate du Chanvre en France qui propose des tissus à base de chanvre, ou des marques comme HempAge ou Thought et leurs nombreux vêtements, Hemper spécialisés dans les sacs en chanvre et accessoires, basés au Népal, ou Up-Rise la marque Belge. Il y’a également des marques qui s’y essayent sur certains de leurs produits comme Ubac ou d’autres qui centralisent tous les produits en chanvre du marché comme Daregreen.
Déjà dans le passé, les hommes avaient trouvé 1001 vertus et utilités au chanvre. Avec la technologie d’aujourd’hui, on peut non seulement valider ces techniques ancestrales mais en développer de nouvelles, toujours plus saines, respectueuses de l’environnement ET utiles pour l’homme autour d’une seule et même plante. Imaginez tous les sols et nappes phréatiques qui échapperaient à la pollution ou la meilleure utilisation de toute l’eau qui serait économisée !
Aller je vous laisse approfondir vous-même, la bise !
PS : La légende raconte qu’une société canadienne a construit le premier avion entièrement en chanvre en 2019, de la coque jusqu’au carburant.
Si tu veux en savoir encore plus, on t’as fait un petit diapo qui en parle . Parce que t’as la dalle et nous ça nous fait plaisir.
Pour aller plus loin ?
Sylvie Martin
Publié à 17:53h, 23 marsMerci pour cet article!
Pingback:Le chanvre, une fibre naturelle légère pour l’été - Vindical
Publié à 22:07h, 20 juillet[…] Les fibres naturelles rompent avec l’usage abusif de produits chimiques nocifs dans le processus de fabrication des vêtements. Elles sont généralement issues de plantes ou d’animaux et ont la particularité de ne pas subir de manipulations chimiques dans leur processus de transformation. Il existe donc des fibres d’origine animale et des fibres d’origine végétale. Mais la fibre naturelle la plus distinguée de toutes reste sans doute celle du chanvre. […]