bienfaits_huile_de_chanvre

Quels sont les bienfaits de l’huile de chanvre sur notre santé ?

On a longtemps pensé que le cannabis n’avait que des propriétés psychotropes en ignorant l’existence d’une variété aux multiples bienfaits sur la santé : le chanvre indien. L’huile issue de sa graine est à différencier de l’huile de CBD. En effet, les processus de transformation et usages qui en sont faits ne sont pas les mêmes. Aussi, l’huile de chanvre est riche en acides gras, en vitamines et en antioxydants ; composition faisant d’elle une plante à part entière. Focus sur ses vertus sur la santé !

Huile de chanvre : quelles sont ses vertus nutritionnelles ?

Obtenue par transformation du chènevis qui est la graine de chanvre thérapeutique, l’huile de chanvre possède d’innombrables bienfaits nutritionnels grâce à sa forte composition en acides gras essentiels et en substances protéiques végétales.

Teneur en acides gras essentiels

Sa forte teneur en acides gras polyinsaturés (AGPI) fait d’elle un bon allié pour le bon fonctionnement de l’organisme. En effet, les oméga-3 et oméga-6 de l’huile de chanvre qui sont des acides gras essentiels non produits par l’organisme, mais indispensables à la santé, résultent de ton alimentation. Ils ont diverses fonctions préventives : 

  • D’abord, ils fluidifient le sang afin de lutter efficacement contre les maladies cardio-vasculaires ;
  • Ensuite, ils agissent sur le taux de cholestérol en le réduisant ;
  • Ils préviennent le stress et la dépression ;
  • Enfin, ils réduisent les risques de diabète et d’obésité.

Concernant, les femmes enceintes ou allaitantes, elle est une excellente solution pour faire le plein d’oméga-3. Car, étant riche en acides gras, l’huile de chanvre contribue à la mise en place du système nerveux chez le bébé. Mais également, au bon développement de la rétine. 

Composition en antioxydants

Au-delà de sa richesse en acide gras, cette huile contient des vitamines E, A, B1, B2, B6 et des phytostérols. Mais également, des antioxydants naturels qui protègent ton organisme des radicaux libres. Ces derniers ont pour but d’accélérer le processus de vieillissement de la peau. Elle est recommandée dans la lutte contre les maladies telles que l’athérosclérose

Ces propriétés nutritives permettent à l’huile végétale de chanvre d’avoir des effets bénéfiques sur ta santé.

Huile de chanvre : comment protège-t-elle l’organisme ?

bienfaits_huile_de_chanvre_organisme

En plus de participer à une excellente santé cardiovasculaire, l’huile tout comme la graine de chanvre possède des propriétés anti-inflammatoires, renforce le système immunitaire et prévient les troubles cognitifs. En effet, depuis des millénaires, une importante vertu anti-inflammatoire est associée à cette huile, car elle intervient dans le traitement des inflammations. Elle était passée sur les zones cutanées concernées pour ses effets apaisants et lénifiants.

Ce sont principalement les vitamines A et E la composant qui aident au renforcement de ton système immunitaire. L’huile de chanvre est préconisée pour les personnes âgées sujettes au vieillissement du système immunitaire et surtout à l’affaiblissement des défenses naturelles.

Pour ce qui est de la prévention des troubles cognitifs, l’huile végétale de chanvre est conseillée en vertu de ce qu’elle lutte contre le déclin de la fonction cognitive. Grâce à sa forte teneur en acide gras, elle se présente comme un bon allié-mémoire prévenant les pathologies telles que la maladie d’Alzheimer. Elle a également prouvé son utilité dans la prévention des maladies dégénératives musculaires.

Quels sont les usages de l’huile de chanvre ?

huile_de_chanvre_usages

L’huile de chanvre s’utilise aussi bien comme complément alimentaire qu’en cuisine. Pour couvrir tes apports journaliers en oméga-3, en oméga-6 et en vitamines, tu peux l’utiliser comme complément alimentaire. 1 à 2 cuillères à soupe, par jour, de cette huile suffisent pour combler les manques nutritifs. 

Bonne nouvelle pour toi. Tu peux également l’utiliser en cuisine. Mais, attention, il est fortement déconseillé de la chauffer pour éviter qu’elle ne perde ses propriétés nutritionnelles. Elle se consomme seulement crue et peut assaisonner une salade, un plat de carpaccio de crêpes ou une bonne soupe.

Huile de chanvre : quels sont ses bienfaits cosmétiques ?

L’huile de chanvre doit ses fonctions cosmétiques à sa riche composition en oméga-3 oméga-6 et en vitamine E. Son utilisation est appropriée pour les :

  • Peaux ridées, ternes et sèches : elle redonne de la clarté à la peau, l’adoucir, la nourrir la raffermir et régénère les peaux mortes ;
  • Cheveux ternes, asséchés, cassants et irrités ;
  • Peaux atteintes de psoriasis, d’eczémas, d’acné, de couperose ;
  • Ongles cassants pour la nourrir et lutter contre la casse ;
  • Barbe irritée pour en atténuer les irritations ;
  • Visage ridé : l’huile de chanvre l’hydrate efficacement et en profondeur.

Tu connais maintenant les nombreuses vertus de cette huile végétale, à toi de l’adopter dans ton quotidien pour idéalement prendre soin de ton organisme, ta peau et tes ongles !

Aucun commentaire

Poster un commentaire